
4.11 (02/07/2013)
Copyright © 2000, 2002 Erwan Loisant, Pamela Roberts
Konqueror est le gestionnaire de fichiers évolué, le navigateur web et l'application d'affichage universelle de KDE.
Table des matières
- 1. Aperçu
- 2. Bases de Konqueror
- 3. Konqueror, le gestionnaire de fichiers
- Dossiers et emplacements
- Modes d'affichage
- Propriétés d'affichage des dossiers
- Navigation
- Suppression de fichiers et de dossiers
- Déplacement et copie
- Sélectionner des éléments dans la vue
- Créer un nouveau
- Changement des noms et des droits d'accès
- Configuration des associations de fichiers
- Sur la ligne de commande
- 4. Konqueror, le navigateur Web
- 5. Autocomplètement de texte
- 6. Utilisation des signets
- 7. La barre latérale
- 8. Enregistrement de la configuration et des profils
- 9. Modules externes
- 10. Extensions du type d'affichage
- 11. Configuration de Konqueror
- 12. Référence des commandes
- 13. Questions et réponses
- 14. Remerciements et licence
- A. Installation

Konqueror est un gestionnaire de fichiers évolué pour la compilation de logiciels KDE (KDE Software compilation)), qui offre des fonctions de gestion de fichiers allant des opérations simples de couper/copier et coller à l'exploration approfondie de fichiers de réseaux locaux et distants. Le contenu du dossier peut s'afficher sous divers modes d'affichage fondés sur du texte ou des icônes, pouvant incorporer des images d'aperçu du contenu des fichiers sous forme de vignettes. Les propriétés des fichiers et des dossiers peuvent être aisément examinées et changées, les applications lancées par un simple clic du bouton de la souris.
Dans KDE SC 4, Dolphin est le gestionnaire de fichiers par défaut. Pour modifier le composant par défaut pour naviguer dans les dossiers, ouvrez dans la configuration du système et choisissez Konqueror comme gestionnaire de fichiers.
Konqueror est un navigateur web conforme au HTML 4.01 avec gestion intégrée du JavaScript (ECMA-262), des CSS (Cascading Style Sheets, « feuilles de style en cascade ») et scripts bidirectionnels (comme en arabe et en hébreu). Il prévoit la prise en charge de l'exécution sécurisée des applets Java™, des modules externes de Netscape® pour l'affichage de Flash™, RealAudio®, RealVideo®, ainsi que SSL pour les communications sécurisées. Parmi ses fonctionnalités évoluées, citons le complètement automatique des URL et des formulaires, la capacité d'importer des signets d'autres navigateurs et la navigation par onglets.
Konqueror est également un excellent client FTP très complet.
Konqueror est une application d'affichage universelle, capable d'afficher des images et des documents sans avoir à lancer une autre application. Il a recours pour ce faire à l'intégration de composants (les « Parts » de KDE) fournis par d'autres applications : de Gwenview pour l'affichage d'images, Okular pour les documents PDF, PostScript®, et d'autres documents.
Konqueror est une application extrêmement personnalisable que tout un chacun peut configurer pour l'adapter à ses propres besoins, de la transformation de l'ensemble du style, des tailles du texte et des icônes au choix des éléments apparaissant dans la barre de menus, en changeant le nombre et les positions des barres d'outils, et même la définition de nouvelles combinaisons de touches. Il est également possible d'enregistrer différents profils de configuration pour les rappeler aisément selon les besoins.

Important
Comme toutes les applications KDE, Konqueror est extrêmement configurable. Ce document décrit le comportement de Konqueror avec les réglages par défaut.
Une souris à trois boutons peut s'avérer utile lors de l'exécution de Konqueror ou de toute autre application KDE. Si votre souris ne comporte que deux boutons, vous devriez régler votre système de façon à simuler le bouton de la souris en appuyant sur les deux boutons simultanément.
Vous pouvez en savoir plus à propos de l'utilisation de la souris dans la section intitulée « Actions des boutons et de la souris »
Prenez garde si vous avez l'habitude de double-cliquer pour réaliser une action car, comme dans tout le reste de KDE, les réglages par défaut de Konqueror utilisent le simple clic.
À la fois gestionnaire de fichiers et navigateur, Konqueror passera automatiquement d'un mode à l'autre selon les besoins au cours de son fonctionnement, mais il est pratique de pouvoir choisir le mode à utiliser au démarrage.
Dans le menu du lanceur d'applications, choisissez → pour le démarrer en mode navigateur.
Alt+F2 ouvre KRunner. Saisissez un emplacement vers un dossier et appuyez sur Entrée pour démarrer en mode gestionnaire de fichiers, ou saisissez simplement une URL telle que
http://www.konqueror.org
pour démarrer Konqueror en mode navigateur.
Note
Cliquez sur la flèche noire à droite de l'icône Page personnelle pour basculer vers votre Dossier personnel en mode gestionnaire de fichiers, et vice-versa.
Si Konqueror est le gestionnaire de fichiers par défaut, il démarre également automatiquement si vous faites un clic sur une icône du bureau représentant un dossier, tel qu'un disque dur ou l'icône de la corbeille.

Aperçu rapide des principales parties de la fenêtre de Konqueror :

La Barre de titre correspond à la bande qui s'étire sur toute la partie supérieure de la fenêtre de Konqueror et agit de la même manière que pour les autres applications de KDE. Un clic sur sa partie centrale provoque l'affichage du menu de la barre de titre à proprement parler.
La barre de menus correspond à la bande contenant les noms des menus déroulants. Un clic sur un nom fait alternativement apparaître et disparaître ce menu, ou utilisez Alt+la lettre soulignée dans le nom en tant que raccourci clavier, par exemple Alt+É pour afficher le menu . Les divers menus sont décrits dans la section Barre de menus de ce document.
La barre d'outils contient les icônes utilisées lors des opérations courantes. Un clic sur une icône permet de la lancer. Une brève description de l'action de cette icône apparaît lorsque le pointeur passe dessus.
Certaines icônes, par exemple les icônes « Dossier parent » et « Précédent » présentées dans la copie d'écran précédente, sont dotées d'une petite flèche noire située à droite. Si vous cliquez sur cette flèche avec le bouton de la souris, un petit menu déroulant apparaît.
Un clic barre d'outils fait apparaître le menu Configurer les barres d'outils que vous pouvez utiliser pour changer l'apparence et la position de la barre d'outils.
sur laLa barre d'emplacement affiche l'emplacement d'un dossier, l'URL ou le fichier actuellement à l'écran. Vous pouvez saisir ici un emplacement ou une URL et appuyer sur Entrée, ou cliquer avec le bouton de la souris sur l'icône Aller située sur le côté droit de la barre d'emplacement pour vous positionner dessus. L'icône noire située à droite de la barre d'emplacement réinitialise la zone de saisie.
La barre de signets correspond, dans la copie d'écran ci-dessus, à la zone située sous la barre d'emplacement. Vous pouvez ajouter ici les signets les plus fréquemment utilisés. Consultez la section de ce document Organisation de vos signets.
La fenêtre, zone principale de Konqueror, est capable d'afficher le contenu d'un dossier, une page web, un document ou une image. L'utilisation du menu permet de scinder la fenêtre principale de Konqueror en une ou plusieurs vues séparées, ce qui est très utile pour les opérations de glisser-déposer, ou de la définir de manière à contenir deux ou plusieurs vues à onglets.
La barre d'état s'étire sur toute la partie inférieure de la fenêtre de Konqueror et affiche la plupart du temps des informations générales sur tout ce que le pointeur de la souris survole. En scindant la fenêtre en plusieurs vues, vous obtenez une barre d'état pour chaque vue, dont chacune est dotée d'une petite diode verte à son extrémité gauche pour indiquer quelle est la vue « active ». Un clic sur la barre d'état fait apparaître le menu du bouton sur la barre d'état. de la souris
Note
Ne vous inquiétez pas si votre Konqueror ne présente pas exactement l'aspect de cette copie d'écran, il est extrêmement configurable. En particulier :
vous pouvez utiliser le menu pour choisir si vous souhaitez afficher ou masquer la barre de menus, la barre principale, la barre d'emplacement et la barre de signets, ou même ajouter une barre d'outils supplémentaire ;
Si les barres d'outils sont déverrouillées, vous pouvez également les glisser vers une nouvelle position par un clic
sur les poignées situées à l'extrémité gauche de la barre, et la déplacer par un glissement du bouton de la souris que vous maintenez enfoncé tout en la tirant ;la copie d'écran ne montre pas le Barre latérale optionnelle.
Pour plus de détails sur la manière de changer l'apparence de Konqueror, consultez la section Configuration de Konqueror

Vous pouvez découvrir de nombreuses astuces sur le fonctionnement de Konqueror sans être obligé de lire ce document en entier, en tirant parti des bulles d'aide et de la fonction .
Lorsque le pointeur de la souris passe au dessus d'une barre d'outils ou d'un bouton d'onglet de la barre latérale, une brève description de ce que fait ce bouton devrait apparaître.
L'élément est exécuté par l'élément de menu → ou par la combinaison de touches Maj+F1. Cette action transforme le curseur en un point d'interrogation accompagné d'une flèche.
Lorsque ce point d'interrogation est visible, un clic avec le bouton , auquel cas s'affiche une description relativement complète de ce que l'élément fait. La plupart des boîtes de dialogue de Konqueror réagissent à la fonction
de la souris n'a aucun effet à moins que vous ne cliquiez sur une commande (ou sur le texte placé à côté) prévue pour
Un clic avec le bouton Konqueror « active » cet élément. Par conséquent :
de la souris sur un élément placé dans la fenêtre deCliquez avec le bouton
de la souris sur une icône de la barre d'outils pour effectuer l'action que cette icône représente.Cliquez avec le bouton
de la souris sur un élément de menu pour faire se dérouler ce menu.Cliquez avec le bouton
de la souris sur un élément de menu pour exécuter cette action.Cliquez avec le bouton
de la souris sur une icône de la barre de signets pour ouvrir cette URL.Cliquez avec le bouton Konqueror suive ce lien.
de la souris sur un lien d'une page web pour queCliquez avec le bouton Konqueror examine (et affiche le contenu de) ce dossier.
de la souris sur une icône ou un nom de dossier pour queCliquez avec le bouton Konqueror fera ce qu'il pense être approprié en fonction du type de fichier. En règle générale, cela suppose l'ouverture de pages HTML ou l'affichage de l'aperçu d'un texte, d'une image ou de documents Okular en les présentant dans une fenêtre de Konqueror (« aperçu » signifie que vous pouvez voir le fichier, mais pas le modifier).
de la souris sur un nom ou une icône de fichier etKonqueror décide de quel type de fichier il s'agit en faisant correspondre l'extension du nom de fichier à une liste de types connus. S'il échoue, il essaie d'en deviner le type d'après le contenu du fichier. Vous pouvez changer la liste des types de fichiers connus, les actions associées à la page Associations de fichiers de la boîte de dialogue → .
Le clic avec le bouton Konqueror, à moins que la zone Ouvrir des liens dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre a été cochée dans la page de la boîte de dialogue → . Konqueror peut ouvrir des liens sur une page et des , ainsi que les entrées , , et dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.
de la souris sur un nom de fichier ou de dossier, ou sur une icône a essentiellement la même action que le clic si ce n'est qu'il opère habituellement dans une nouvelle fenêtre deLe maintien de la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur le bouton de la souris ouvre le lien en arrière-plan.

Un clic avec le bouton Konqueror fait apparaître un menu contextuel approprié.
de la souris sur pratiquement n'importe quel endroit de la fenêtre deNote
Si vous avez activé l'option Un clic droit permet de remonter dans l'historique dans les paramètres de configuration de Konqueror, un simple clic équivaut à un clic sur le bouton . Dans ce cas, vous pouvez accéder au menu contextuel en déplaçant la souris et en en maintenant le bouton enfoncé.
- Sur la barre de titre
Le clic Konqueror aussi bien que la décoration appliquée à toutes les fenêtres de programmes de KDE.
sur n'importe quelle zone libre de la barre de titre fait apparaître le menu de barre de titre permettant de déterminer la position de la fenêtre de- Sur la barre principale
Le clic Konqueror. Le menu de barre d'outils permet également de fixer la taille des boutons de celle-ci, s'ils sont affichés sous forme d'icônes, de texte, ou les deux.
sur n'importe quelle zone libre de la barre d'outils fait apparaître le menu de barre d'outils. Par conséquent, vous pouvez déterminer si la barre d'outils est positionnée en haut, en bas, à gauche ou à droite de la fenêtre de- Sur la barre d'emplacement
Un clic d'autocomplètement de texte.
dans la zone de saisie des URL permet d'exécuter des opérations de Couper, Copier, Coller ou Effacer dans cette zone, ou de changer les fonctions- Dans une vue
Un clic Dossier parent, Précédent, Suivant et Recharger.
sur n'importe quelle zone libre d'une vue permet d'obtenir un menu contenant, entre autres options, les commandes de navigation- Sur un fichier ou un dossier
Il s'agit d'une des fonctions les plus utiles. Le clic « choisir » cet élément. Il fait également apparaître un menu permettant de , déplacer, ou l'élément de diverses façons. Vous pouvez l'ouvrir avec le programme de votre choix ou en afficher un aperçu, le renommer ou éditer le type ou les propriétés du fichier.
sur le nom ou l'icône de n'importe quel fichier ou dossier ne se contente pas de- Sur la barre d'état
Un clic Konqueror.
sur la barre d'état située au bas d'une fenêtre ou d'une vue permet d'ajouter ou de supprimer une vue dans la fenêtre de

Vous pouvez afficher l'aide de KDE, les pages de man et d'infos d'UNIX® directement dans Konqueror sans avoir à démarrer KHelpCenter.
Pour afficher une page d'aide de KDE, saisissez help:/
(par exemple, nom_de_l'application
help:/kmail
pour voir la documentation de KMail) dans la fenêtre de barre d'emplacement de Konqueror.
Si vous désirez lire les pages de man d'UNIX®, Konqueror vous facilite les choses en saisissant par exemple man:touch
ou #touch
dans la barre d'emplacement pour voir la page concernant la commande touch.
Pour explorer les pages d'info d'UNIX®, la saisie de info:/dir
vous conduit au dossier Info de plus haut niveau. Il suffit ensuite de cliquer sur les liens corrects pour trouver la page désirée. Vous pouvez également utiliser info:/
pour accéder directement à la page info que vous voulez.nom de la commande
Note
Malheureusement, les pages d'aide de KDE sont enregistrées de telle manière qu'elles ne sont pas affichables dans d'autres navigateurs. Si vous devez réellement le faire, votre seul recours est de vous connecter et de visiter http://docs.kde.org.

Sous UNIX® et Linux®, tous les dossiers sont organisés en une simple hiérarchie. En partant d'un dossier de plus haut niveau (également appelé dossier racine), la structure descend et se ramifie en sous-dossiers et fichiers. Cela signifie que vous pouvez passer d'un dossier à l'autre en « remontant » dans l'arborescence jusqu'à ce vous atteigniez un point commun, puis « redescendre » via les sous-dossiers appropriés jusqu'à ce que vous parveniez à votre cible.
La position de tout fichier ou dossier dans la structure (également appelée arborescence de dossiers) peut être décrite à l'aide de son « emplacement » (path), simple liste des dossiers que vous devriez parcourir pour parvenir au dossier ou au fichier cible. Par exemple, /home/pam
est le sous-dossier pam
du sous-dossier home
du dossier de plus haut niveau, et /home/pam/words.txt
correspond au fichier words.txt
contenu dans ce sous-dossier. Le « / » placé en tête de ces emplacements représente le dossier de plus haut niveau.
Tous les dossiers accessibles à votre système — y compris ceux qui se trouvent sur d'autres partitions de disques durs, un périphérique USB ou CD-ROM — apparaîtront dans l'arborescence descendant de « / ». Leurs emplacements exacts dépendent de la manière dont votre système a été configuré (consultez également la section sur Périphériques amovibles).
Tous les utilisateurs d'un système UNIX® / Linux® disposent de leur propre dossier « home » pour maintenir leurs fichiers et paramètres personnels, par exemple /home/jean
et /home/marie
. Le symbole ~ sert souvent à représenter le dossier personnel de l'utilisateur (home), de façon que ~/lettre.txt
désigne le fichier lettre.txt
dans mon dossier utilisateur.
Notez que le terme « dossier » est souvent utilisé à la place de « répertoire ».

En mode gestionnaire de fichiers, Konqueror liste les fichiers et sous-dossiers contenus dans un dossier donné, et peut vous fournir des informations les concernant. L'« emplacement » du dossier actuel est montré dans la barre de localisation. La manière dont Konqueror affiche les fichiers et les dossiers dépend surtout de votre choix en termes de mode d'affichage. Celui-ci peut être choisi dans le sous-menu → . Les types d'affichage fournis par Konqueror sont décrits ci-dessous.
Note
En mode gestionnaire de fichiers, Konqueror incorpore un composant Dolphin.
Dans la vue , le réglage par défaut, les fichiers sont représentés par une icône permettant de voir le type du fichier, et une icône de dossier est affichée pour les sous-dossiers. Les noms des dossiers et des fichiers, ainsi que les éléments activés dans → , sont affichés en dessous des icônes.
La vue compacte affiche le contenu du dossier sous forme d'icônes avec le nom à côté, et les éléments activés dans → sous le nom. Les éléments sont groupés dans des colonnes similaires à l'affichage simple dans la boîte de dialogue de fichiers de KDE.
Dans la vue , le contenu des dossiers est affiché sous la forme d'une liste détaillée comportant le nom, la taille et la date de la dernière modification de chaque élément. On peut ajouter des colonnes supplémentaires en cliquant sur un en-tête de colonne avec le bouton de la souris.
Dans le menu contextuel de la ligne d'en-tête, vous pouvez choisir entre les largeurs de colonnes automatiques et personnalisées. Pour les largeurs automatiques, la largeur de toutes les colonnes est ajustée une seule fois, pour afficher entièrement l'élément le plus long dans la colonne, sauf pour la colonne Nom pour laquelle l'extension est remplacée par « ... ».
L'ordre des colonnes peut être modifié par glisser / déposer des en-têtes de colonnes, à l'exception de l'en-tête Nom, qui est toujours la première colonne de l'affichage.
La vue détail vous permet d'afficher le dossier actuel sous une forme arborescente si Dossiers expansibles est activé. Chaque sous-dossier du dossier actuel peut être « développé » ou « réduit » en cliquant sur l'icône > ou « v » à côté de lui.

Tous les modes d'affichage prennent en change l'affichage par groupe trié par le type choisi dans → .
En cochant la case Afficher les infobulles dans la page → de la boîte de dialogue Configuration de Konqueror, vous faites apparaître une petite fenêtre contextuelle d'informations lorsque le pointeur de la souris passe sur un nom de fichier ou de dossier ou sur une icône.
L'onglet Aperçus de la page de configuration → permet d'activer l'aperçu des fichiers pour certains types de fichiers.
Cela signifie généralement que l'icône du fichier sera remplacée par une image miniature montrant le contenu du fichier.
Du fait que Konqueror doit lire beaucoup plus de données que les simples nom des fichiers pour générer un aperçu, l'aperçu des fichiers peut ne pas être approprié lors de l'affichage de fichiers sur un système distant. Pour désactiver l'aperçu des fichiers distants pour lesquels la lecture de données supplémentaires prendrait trop de temps, réglez une taille de fichier limite en bas de l'onglet Aperçu.
Dans tous les modes d'affichage, Konqueror montre au moins une icône et un nom pour chaque élément. En utilisant dans le menu , ou le menu contextuel de l'en-tête en mode Détails, vous pouvez choisir d'afficher davantage d'informations pour chaque élément.
, , , , ou .
De plus, en fonction du type de fichier, des critères de tri peuvent être choisis :
: nombre de mots et de lignes |
: taille et orientation |
: Artiste, album, durée et piste |
Le sous-menu permet de choisir parmi , , , , ou .

Les réglages suivants contrôles la façon dont le contenu d'un dossier est affiché dans l'affichage de Konqueror, et sont stockés par défaut pour chacun des dossiers :
Les modes d'affichage (icônes, concis, détails)
Le tri des éléments, qui est déterminé par l'ordre de tri (croissant, décroissant) et l'attribut (comme le nom, la taille…) avec lequel les éléments sont triés.
Tri des dossiers et des fichiers – les dossiers sont-ils affichés en premier ou non ?
Aperçus – sont-ils affichés à la place des icônes (en fonction des réglages de l'onglet Aperçus de la configuration générale de Konqueror) ou non ?
Les éléments sont-ils groupés dans les affichages ?
Les fichiers cachés sont-ils affichés ?
Quelles informations supplémentaires (hormis le nom) sont affichées dans les modes d'affichage icônes ou détails ?
Les propriétés de l'affichage peuvent être configurées dans le menu , certaines (comme le mode d'affichage) peuvent également être modifiées depuis les boutons de la barre d'outils.

La boîte de dialogue Propriétés d'affichage.
La boîte de dialogue Propriétés d'affichage permet de modifier rapidement plusieurs propriétés d'affichage à la fois. On peut le faire pour le dossier actuel, pour le dossier actuel y compris tous ses sous-dossiers, voire même pour tous les dossiers, en fonction des choix effectués dans la section Appliquer les propriétés d'affichage.
Si l'option Utiliser ces propriétés d'affichage comme propriétés par défaut est cochée, les propriétés d'affichage choisies seront également employées pour tous les dossiers dont les propriétés ne sont pas encore personnalisées.

Pour obtenir le fichier sous Konqueror, explorez d'abord l'arborescence des dossiers pour trouver le dossier contenant ce fichier.
Pour vous déplacer entre les dossiers, vous pouvez simplement monter et descendre dans l'arborescence :
Pour descendre dans un sous-dossier, cliquez avec le bouton « sélectionné » (voir ci-après), appuyez simplement sur Entrée.
de la souris sur son nom ou son icône ou, si vous l'avezPour remonter dans l'arborescence, cliquez sur le bouton Dossier parent dans la barre d'outils, utilisez la combinaison de touches Alt+Haut ou l'option → de la barre de menus.
Pour « sélectionner » un fichier ou un dossier dans le dossier affiché sans aucunement l'ouvrir, utilisez les touches fléchées haut et bas pour vous déplacer parmi les éléments. L'élément sélectionné sera mis en surbrillance et quelques informations le concernant s'afficheront dans la barre d'état.
La définition du Type d'affichage à facilite le repérage des dossiers dans l'affichage arborescent situé sous le dossier actuel. Tous les dossiers affichés dans ce mode comportent une petite case placée à leur gauche. Si la case contient un signe > un clic sur celle-ci (ni sur le nom du dossier, ni sur l'icône) affiche une sous-arborescence montrant tous les fichiers et sous-dossiers contenus dans ce dossier. Puis, la petite case se transforme et présente un signe v. Cliquer avec le bouton sur celui-ci réduit la sous-arborescence. Lorsque vous avez trouvé le dossier que vous recherchez, cliquez avec le bouton de la souris sur le nom ou l'icône du dossier pour l'ouvrir.
La barre latérale peut également vous aider à vous orienter dans le système de fichiers.
Vous pouvez aller directement vers n'importe en basculant avec → , ou à l'aide de Alt+ O vers la barre d'emplacement et en saisissant son emplacement. La fonction de complètement automatique de texte de Konqueror peut également être utile pour ce faire. N'oubliez pas que les noms de fichiers et de dossiers sont sensibles à la casse (majuscules/minuscules) sous Linux® / UNIX®.
Après vous être déplacé vers un nouveau dossier, vous pouvez revenir à votre choix précédent à l'aide du bouton de barre d'outils Précédent, de l'élément de menu → , ou Alt+Gauche. Une fois que vous êtes revenu en arrière, vous pouvez avancer de nouveau. utiliser le bouton de barre d'outils Suivant, l'élément de barre de menu → ou Alt+Droite.
Vous pouvez également choisir d'aller dans le dossier parent en cliquant sur Dossier parent dans la barre d'outils, en utilisant l'élément de menu → , ou Alt+Haut.
Astuce
Cliquer sur la coche à droite des boutons Dossier parent, Précédent ou Suivant de la barre d'outils, ou sélectionner ces éléments dans le menu fait apparaître un sous-menu des emplacements récemment visités.
Si vous ne savez pas ou n'arrivez pas à vous rappeler où un fichier ou un dossier se trouve sur votre système, utilisez le raccourci Ctrl+F ou l'option de barre de menus → . Cette action démarre l'application de recherche de fichiers KFind. Consultez le manuel de KFind pour une aide sur l'utilisation de KFind.
Note
Si le nom d'un fichier ou d'un dossier commence par un point, il s'agit d'un fichier ou d'un dossier « caché », et en principe Konqueror ne l'affiche pas. Pour voir les fichiers ou les dossiers cachés, utilisez l'option de barre de menus → ..
Une autre raison explique que Konqueror peut ne pas afficher le fichier ou le dossier que vous cherchez lorsque vous êtes censé avoir défini le module graphique pour n'afficher que certains types de fichiers.
Tout périphérique amovible (clé USB, lecteur de disquette, de CD ou autre partition de disque dur présent sur votre système apparaît d'ordinaire dans le dossier /
, /media
, /mnt
ou /auto
, avec un emplacement comme /mnt/floppy
ou /cdrom
. Les détails dépendent de la manière dont votre système a été configuré.
UNIX®/Linux® exige le montage via la commande mount d'un périphérique amovible lors de son insertion dans le lecteur correspondant, et le montage via la commande mount d'autres partitions de disques durs pour pouvoir y accéder. Le démontage d'un périphérique amovible est également nécessaire avant son retrait pour signaler qu'il n'est plus accessible.
L'exécution de cette opération dépend de la configuration de votre système :
Utilisation du Notificateur de périphérique
Dans une session KDE, la fenêtre du Notificateur de périphérique apparaît lorsque vous insérez un périphérique amovible, et vous permet soit de choisir l'application appropriée pour ce périphérique, soit de le monter.
Si vous utilisez la disposition Dossier pour votre bureau, il est possible que vous ayez des icônes pour les périphériques amovibles sur votre bureau, auquel cas un clic avec le bouton de la souris sur l'icône correspondante en effectue le montage. Ce faisant, une fenêtre Konqueror devrait apparaître, montrant le contenu du périphérique. Pour libérer, cliquez avec le bouton de la souris sur l'icône et choisissez l'élément . Consultez la section Nouveau... pour savoir comment créer une telle icône.
Vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle, en saisissant dans une console en mode texte :
mount /mnt/floppy
pour monter, par exemple, le lecteur de disquette et
umount /mnt/floppy
pour le libérer (umount, et non unmount).
Note
Plutôt que d'avoir à ouvrir une console de texte pour saisir les commandes mount ou umount, vous pouvez préférer utiliser la fonction → de Konqueror (Ctrl+E).

Konqueror vous propose deux méthodes pour supprimer un fichier ou un dossier indésirable :
Vous pouvez le déplacer vers le dossier
Corbeille
, ce qui est la méthode la plus sûre pour le retrouver si vous vous êtes trompé.Vous pouvez simplement le supprimer, ce qui retire l'entrée du dossier et ajoute l'espace disque occupé par le(s) fichiers(s) à la liste des zones libres du système, de la même façon que la commande rm.
Si vous souhaitez utiliser cette caractéristique, cochez l'option Afficher dans le menu l'action « Supprimer » ignorant la corbeille dans la page de configuration Gestion de fichiers.
La manière la plus simple de supprimer un fichier ou un dossier consiste à positionner le pointeur de la souris sur son nom ou son icône et à cliquer avec le bouton , .
de la souris, ce qui ouvre un menu contextuel contenant les optionsOu, si vous avez « choisi » l'élément, le menu vous donne le choix entre les options « » et « ».
Suppr déplacera le ou les éléments sélectionnés vers la corbeille.
Maj+Suppr supprimera réellement et irrémédiablement le ou les éléments sélectionnés.
Note
Vous ne serez pas en mesure de supprimer un fichier ou un dossier si vous ne disposez pas des permissions nécessaires.

Pour copier un fichier ou un sous-dossier d'un dossier à l'autre, vous pouvez :
Positionner le pointeur de la souris sur son nom ou son icône et cliquer avec le bouton . Choisissez cette option.
de la souris, qui fera apparaître un menu contextuel contenant l'optionSi l'élément est « sélectionné », vous pouvez également utiliser le bouton Copier sur la barre d'outils, l'élément → dans la barre de menus, ou la combinaison de touches de raccourci Ctrl+C. Vous pouvez également effectuer des sélections multiples de fichiers ou de dossiers pour les copier ou les déplacer.
Naviguer jusqu'au dossier dans lequel vous souhaitez copier l'élément, puis coller ce dernier dans le nouveau dossier à l'aide du bouton de barre d'outils Coller, de l'option de barre de menus → ou du raccourci Ctrl+V. Vous pouvez également déplacer le pointeur de la souris vers une zone vide de la fenêtre, et en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faire apparaître un menu contenant l'option .
Le déplacement d'un fichier ou d'un sous-dossier d'un dossier à l'autre peut s'effectuer de la même manière que la copie, sauf que vous choisirez l'option ou Ctrl+X au lieu de . L'élément que vous avez sera supprimé du dossier d'origine lors de l'exécution du dans le nouveau dossier.
Vous pouvez également copier ou déplacer le(s) élément(s) choisi(s) vers un autre dossier en choisissant ou dans le menu contextuel que vous obtenez par un clic sur un nom de fichier ou de dossier dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers.
Pour activer cette caractéristique, choisissez Afficher les commandes « Copier vers » et « Déplacer vers » dans la page → .
Note
Vous ne serez pas en mesure de copier ou de déplacer un dossier ou un fichier si vous ne disposez pas des permissions nécessaires.
Konqueror prend également en charge le glisser-déposer lors de la copie et du déplacement des fichiers et des dossiers.
Vous devez pour ce faire disposer de deux instances de Konqueror, l'une affichant le dossier à partir duquel vous désirez copier, l'autre affichant le dossier cible. Positionnez le pointeur de la souris sur l'élément que vous souhaitez copier ou déplacer puis, en maintenant le bouton de la souris enfoncé, « glissez » vers une zone vide du dossier cible. Relâchez le bouton et un menu apparaît, contenant les choix , ou . Veillez à « lâcher » l'élément dans une zone vide de la vue du dossier cible. Le lâcher sur un autre sous-dossier copiera ou déplacera les éléments dans ce dossier.
Vous pouvez également configurer Konqueror de manière à ce qu'il affiche plusieurs dossiers dans la même fenêtre, puis glissez-déposez entre ces derniers.

Cette copie d'écran illustre l'utilisation de l'option de barre de menus → également accessible avec le raccourci Ctrl+Maj+L pour scinder la fenêtre principale de Konqueror en deux vues montrant chacune le contenu d'un dossier différent.
Pour être en mesure d'afficher différents dossiers dans chaque vue, il est préférable qu'elles ne soient pas liées. De même, les petites cases situées dans la partie inférieure droite de chaque vue doivent être vides.
La vue « active », qui correspond à celle dont le emplacement (path) est affiché dans la barre d'emplacement et répond aux commandes de navigation et de barre de menus, est signalée par la petite diode verte placée dans le coin inférieur gauche. Pour rendre une vue active, cliquez avec le bouton de la souris sur une zone vide de la vue ou sur sa barre d'état.
Pour supprimer une vue active de la fenêtre de Konqueror, utilisez le raccourci Ctrl+Maj+W, l'option de barre de menus → ou cliquez avec le bouton de la souris sur la barre d'état et choisissez l'option du menu obtenu.
Si vous utilisez les onglets de Konqueror, vous pouvez glisser-déposer entre les onglets en glissant le fichier sur le label de l'onglet, sans le relâcher tout de suite. L'onglet de destination apparaîtra au premier plan, vous permettant de continuer à glisser puis déposer le fichier.
Si vous tentez de coller un fichier ou un dossier dans un dossier contenant déjà un élément du même nom, Konqueror fait apparaître une boîte de dialogue pour vous avertir que l'élément existe déjà. Vous pouvez choisir :
d'annuler l'opération de collage par un clic sur le bouton ;
de donner un autre nom à l'élément en cours de copie. Pour ce faire, saisissez un nouveau nom dans la zone de saisie du texte ou utilisez l'option de Konqueror. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton .
Si vous avez copié plusieurs éléments, l'élément actuel.
Le bouton peut être utilisé si vous avez copié plusieurs éléments.

Il existe plusieurs façons de sélectionner des éléments dans la vue. Dès l'instant où un groupe d'éléments est sélectionné, toutes les actions comme , , , ainsi que les opérations de glisser-déposer, affectent tous les éléments sélectionnés.
On peut cliquer avec le bouton Maj pendant le processus de sélection, la sélection précédente est conservée.
de la souris quelque part dans la vue et tracer un rectangle autour d'un groupe d'éléments avant de relâcher le bouton. Cette action sélectionnera tous les éléments contenus dans le rectangle et effacera la sélection précédente. En appuyant sur la toucheEn appuyant sur la touche Ctrl alors qu'on a cliqué sur un élément avec le bouton de la souris, l'état de la sélection de cet élément est (dés)activé. Si l'on appuie sur la touche Ctrl alors qu'un rectangle est tracé autour d'un groupe d'éléments comme décrit ci-dessus, l'état de la sélection de tous les éléments contenus dans le rectangle sera (dés)activé.
En appuyant sur la touche Maj alors qu'on a cliqué sur un élément avec le bouton de la souris, tous les éléments se trouvant entre l'élément actuel et l'élément cliqué seront sélectionnés.
Si Afficher l'indicateur de sélection est activé dans l'onglet Comportement de la section de configuration → , un petit bouton + ou - apparaît dans le coin en haut à gauche de l'élément actuellement survolé avec la souris. En cliquant sur le signe, l'élément sera sélectionné ou désélectionné, respectivement.
Si l'on appuie sur une touche fléchée, Page préc, Page suiv, Début ou Fin, le nouvel élément est sélectionné et la sélection précédente est effacée.
Si l'on maintient la touche Ctrl enfoncée tout en appuyant sur les touches ci-dessus, la sélection reste inchangée.
Si l'on maintient la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur l'une des touches ci-dessus, tous les éléments se trouvant entre le précédent élément actuel et le nouvel élément actuel seront sélectionnés.
Si l'on appuie sur Ctrl+Espace, l'état de la sélection de l'élément actuel est (dés)activé.
Ctrl+A sélectionne tous les éléments dans la vue.
Ctrl+Maj+A (dés)active l'état de la sélection de tous les éléments dans la vue.
Sélectionnez un fichier ou un dossier en saisissant les premières lettres de son nom, et le premier élément correspondant sera sélectionné. Pour effacer la sélection et annuler la recherche au clavier, appuyez sur Échap ou attendez plus d'une seconde.
Il peut vous arriver de vouloir supprimer, copier ou déplacer un certain nombre de fichiers présentant des similitudes. Par exemple, si vous désirez déplacer tous les fichiers d'images .png d'un dossier vers un autre, Konqueror facilite les choses en permettant de choisir des fichiers multiples en fonction des similitudes de leurs noms.
Utilisez l'élément de menu → → ou le raccourci Ctrl+S. Une petite boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle vous saisissez un nom de fichier contenant les caractères jokers * qui correspond à un nombre quelconque de caractères, et ? qui correspond à un caractère exactement. Cliquez sur , pour que Konqueror surligne tous les noms correspondants. Par exemple :
choisit tous les fichiers dont les noms commencent par les lettres « drapeau » et se terminent par «drapeau*.png
.png
» ;
choisitmemo?.txt
memo1.txt
etmemo9.txt
mais pasmemo99.txt
.
Lorsque vous avez choisi une série de fichiers, vous pouvez restreindre la sélection à l'aide de l'option de barre de menus → → pour spécifier lesquels parmi les fichiers choisis doivent être supprimés de la sélection.
Utilisez l'option de barre de menus → → ou cliquez simplement avec le bouton de la souris sur une zone vide pour annuler la sélection.
Vous pouvez même inverser la sélection : c'est-à-dire désélectionner tous les fichiers choisis, et choisir ceux qui étaient précédemment désélectionnés. Utilisez l'option de barre de menus → → ou Ctrl+Maj+A pour ce faire.

Lorsque Konqueror est en mode gestionnaire de fichiers, choisissez dans le menu ou le menu contextuel qui s'ouvre avec le bouton de la souris dans une zone libre d'un dossier pour obtenir un sous-menu permettant de créer n'importe lequel des éléments suivants dans le dossier actuel :
Une manière facile de créer un nouveau (sous-)dossier.
Utilisez cette option pour créer un fichier de texte ordinaire, vide. Une boîte de dialogue s'ouvre pour que vous y écriviez le nom de votre nouveau fichier.
Crée un squelette de fichier source HTML. Lorsque vous écrivez le nom du nouveau fichier dans la boîte de dialogue il est préférable de lui attribuer une extension
.html
pour éviter toute confusion.En fonction des applications installées et des associations de fichier, plusieurs éléments de menu pour les différents types de documents sont affichés, et vous permettent de créer un squelette de document du type choisi.
Cette option permet de créer une icône pour ouvrir Konqueror à un dossier ou une page web en particulier. Comme avec , vous pouvez faire apparaître l'icône d'application sur votre bureau en créant le lien dans votre dossier
~/Desktop
ou en allant vers le sous-menu à l'aide d'un clic droit sur une zone vide du bureau.crée un lien symbolique pour des fichiers ou dossiers locaux.
Cette option est surtout utile si vous voulez créer une icône qui lance une application précise. Elle ouvre une boîte de dialogue comportant plusieurs pages à onglets. Le premier, Général, correspond à celui où vous choisissez une icône et le texte qui apparaît avec. La deuxième page, Droits d'accès, permet de choisir qui peut utiliser ou modifier l'icône. Dans la page Application, vous devez saisir la commande qui lance l'application, par exemple
kwrite
pour démarrer l'éditeur de texte KWrite. par exemple,kwrite /home/pam/todo.txt
ouvrirait le fichier/home/pam/todo.txt
dans KWrite. Des options avancées comme les types de fichiers que l'application peut ouvrir sont également disponibles depuis cette page.Pour faire apparaître l'icône de l'application sur votre bureau, créez le lien dans votre dossier
~/Desktop
(ce nom peut varier légèrement en fonction du mode d'installation de KDE sur votre système) ou allez vers le sous-menu à l'aide d'un clic sur une zone vide du bureau au lieu de l'intérieur de la fenêtre de Konqueror.Lorsque vous avez de nombreux liens spécialisés vers des applications et que vous ne souhaitez pas encombrer votre bureau, pourquoi ne pas les créer dans votre dossier Applications ? Pour ce faire, choisissez dans Konqueror → . Créez ensuite une simple icône sur votre bureau pour ouvrir votre dossier Applications, habituellement situé dans
~/.local/share/applications
.Pour placer une icône de lien vers une application dans le panneau, créez-la d'abord dans le dossier Applications, puis tirez l'icône vers une zone vide du panneau.
Utilisez les options dans ce sous-menu pour créer une icône qui montera un périphérique, ouvrira une instance de Konqueror, et affichera son contenu. Lorsque vous n'en avez plus besoin, libérez-le périphérique à l'aide d'un clic sur l'icône et choisissez . Cependant, dans la plupart des cas, n'oubliez pas de créer l'icône sur votre bureau.

Les deux façons les plus simples pour changer le nom d'un fichier ou d'un dossier consiste soit à cliquer avec le bouton , soit à sélectionner le fichier ou le dossier puis appuyer sur la touche F2.
et à choisirPour changer le nom ou les permissions d'un fichier ou d'un dossier, cliquez avec le bouton . Si vous avez « choisi » le fichier ou le dossier, utilisez l'option de barre de menus → (Alt+Entrée).
sur son nom ou sur l'icône et choisissez l'élémentLa boîte de dialogue Propriétés s'ouvre ainsi que plusieurs pages à onglets :
Général, qui donne des informations sur l'élément et permet de changer son nom et, pour un dossier, l'icône associée ;
Droits d'accès, qui montre le propriétaire et les droits d'accès de l'élément, et permet de changer les permissions.
Si vous désirez faire une copie d'un fichier existant en lui donnant un autre nom -- éventuellement à titre de sauvegarde -- dans le même dossier que le fichier d'origine, exécutez un normal puis, lorsque vous le , une boîte de dialogue apparaît pour vous avertir que le fichier existe déjà. Saisissez simplement le nouveau nom dans la zone de liste de la boîte de dialogue et cliquez sur le bouton (ou, si vous êtes paresseux, par un clic sur le bouton qui en générera un nouveau à votre place).

KDE fournit plusieurs applications qui peuvent ouvrir différents types de fichiers. La plupart du temps, la configuration par défaut fonctionnera sans problèmes, mais Konqueror dispose d'un puissant système vous permettant de changer les applications utilisées pour ouvrir chaque type de fichier. Pour plus de détails, choisissez l'élément de menu → , puis Associations de fichiers dans la boîte de dialogue de configuration, et cliquez sur .

Bien que Konqueror soit un gestionnaire de fichiers dédié à l'interface graphique utilisateur (GUI), puissant et souple, l'utilisateur de Linux® / UNIX® souhaite parfois revenir aux concepts fondamentaux et travailler au niveau de la ligne de commande.
Il pourrait, bien sûr, ouvrir une instance de Konsole, éventuellement avec l'option de barre de menus de Konqueror → ou avec F4.
S'il souhaite uniquement lancer un programme ou afficher une URL, l'option → (Ctrl+E) peut s'avérer plus aisée.
→ (Ctrl+E) ouvre une petite fenêtre de dialogue en ligne de commande dans laquelle vous pouvez saisir une commande telle que ps -ax | grep kdeinit
. Du fait qu'elle ne gère pas toutes les fonctionnalités des caractères de contrôle du terminal, notez que des applications telles que top
et less
ne fonctionneront pas correctement, mais elle est immédiatement disponible sans le délai imposé lors du démarrage de Konsole.
Pour des opérations plus complexes, Konqueror dispose d'une autre fonction très utile : l'option de barre de menus → , qui ouvre une fenêtre de terminal en tant que nouvelle vue intégrée à de Konqueror. Tant que l'icône de lien est visible dans le coin inférieur droit de chaque vue, le terminal suit tout changement de dossier que vous effectuez dans la vue normale du gestionnaire de fichiers.



Une fois connecté à l'Internet, vous pouvez vous servir de Konqueror pour explorer le Web aussi facilement que lorsque vous l'utilisez pour manipuler vos fichiers locaux. Saisissez simplement une URL dans la fenêtre de la barre d'URL, appuyez sur Entrée, et vous y voilà !
Si vous utilisez une connexion par modem à numérotation, il vous faudra utiliser KPPP ou un programme composeur similaire pour établir la connexion.
Si votre machine est connectée à un réseau local (LAN) qui vous offre une connexion via un serveur mandataire (proxy) à l'Internet, vous devrez configurer Konqueror en conséquence. Vous disposez pour ce faire de la page → de la boîte de dialogue → .
Si vous avez la chance de disposer d'une connexion haut débit par câble, votre fournisseur d'accès vous fournira certainement un modem-câble externe nécessitant une connexion ethernet à votre machine. Malheureusement, les détails sur la manière d'établir la connexion dépendent du fournisseur d'accès et dans une certaine mesure de la distribution Linux / UNIX® que vous utilisez. Certains fournisseurs d'accès à internet connectent leurs clients à l'Internet via un serveur mandataire (proxy), auquel cas vous devrez configurer Konqueror pour l'utiliser. Vous l'apprécierez peut-être pour trouver de l'aide dans les archives de la liste de diffusion des groupes d'utilisateurs de votre distribution.
Note
Un message d'erreur tel que Hôte inconnu signifie généralement que Konqueror ne peut pas trouver de connexion à l'Internet ou que vous avez saisi une URL incorrecte.

Une fois connecté à l'Internet, vous pouvez surfer avec Konqueror exactement comme avec n'importe quel autre navigateur.
Saisissez une URL dans la fenêtre de la barre d'emplacement, appuyez sur Entrée ou cliquez avec le bouton de la souris sur le bouton située à l'extrémité droite de la barre d'emplacement pour que Konqueror télécharge et affiche cette page. Si vous avez visité la page auparavant, la fonctionnalité Autocomplètement de texte de Konqueror permet de saisir l'URL une seconde fois ou d'explorer la page Historique dans la barre latérale. Si vous désirez utiliser un des moteurs de recherche du web, la fonctionnalité Raccourcis web de Konqueror peut vous faciliter la tâche.
Cliquez avec le bouton
de la souris sur un lien d'une page pour ouvrir ce lien.Pour ouvrir un lien dans une nouvelle instance de Konqueror en laissant l'ancienne page affichée à l'écran, cliquez sur le lien avec le bouton de la souris sur le lien et choisissez l'option . Vous pouvez également . La navigation par onglets vous permet de consulter plusieurs pages dans une seule fenêtre de Konqueror et de basculer rapidement entre elles par un simple clic de souris.
Vous pourriez également choisir entre plusieurs modes d'affichage avec l'option → (Ctrl+Maj+L) / → (Ctrl+Maj+T) qui vous permettra de voir plusieurs pages en même temps. Ceci peut être utile si vous consultez une série complexe de pages HTML, mais assurez-vous pour ce faire que la petite case de lien située dans le coin inférieur droit est vide.
Pour revenir à la page précédente, utilisez le raccourci Alt+gauche, le bouton sur la barre d'outils ou l'option de barre de menus → .
De la même manière, une fois revenu en arrière, vous pouvez avancer à l'aide de Alt+droite, du bouton ou de l'option de barre de menus → .
Il existe de nombreuses manières de déplacer l'aire d'affichage. Une méthode consiste à utiliser les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser la barre de défilement, la molette de la souris ou les touches Page précédente et Page suivante.
Si vous voulez lire une longue page web, utilisez la fonctionnalité de défilement automatique de Konqueror. Démarrez le défilement automatique avec Maj+Flèche bas ou Maj+Flèche haut. Utilisez ensuite ces touches pour augmenter ou diminuer la vitesse de défilement. Vous pouvez démarrer ou arrêter le défilement automatique temporairement en appuyant sur la touche Maj ; appuyer sur toute autre touche désactivera la fonctionnalité.
Le défilement automatique ne fonctionne qu'on mode d'affichage .
Si vous voulez arrêter un téléchargement pour une raison quelconque, utilisez la touche Échap, le bouton de barre d'outils ou l'élément de menu → .
Lors de l'affichage d'une page web avec la barre d'outils HTML activée, vous devriez voir deux nouvelles icônes dans la barre d'outils et
. Utilisez-les pour ajuster la taille du texte de la page si vous éprouvez des difficultés pour la lire, bien que ce fonctionnement dépende de la manière dont la page web a été construite.

En utilisant cette caractéristique, Konqueror peut charger plusieurs pages web dans la même fenêtre, et vous pouvez basculer de l'une à l'autre en utilisant les onglets. De cette façon, pous pouvez précharger une page « en tâche de fond » tandis que vous en regardez une autre.
Pour utiliser la navigation par onglets, cliquez avec le bouton dans le menu déroulant, ou cliquez avec le bouton de la souris. La page sera téléchargée et affichée normalement, mais avec des onglets placés sur toute la partie supérieure de la vue, à raison d'un onglet par page. Cliquez avec le bouton de la souris sur un onglet pour voir cette page, ou utilisez les raccourcis Ctrl+, et Ctrl+. pour naviguer parmi les pages à onglets. Vous pouvez également naviguer parmi les onglets en utilisant la de la souris alors que le pointeur de la souris se trouve sur un onglet (en supposant bien sûr que votre souris en ait une). Un double-clic sur un espace vide de la barre d'onglet ouvrira un nouvel onglet.
de la souris sur un lien et choisissezEn utilisant l'option dans la page Général de la boîte de dialogue de Configuration, lorsque vous cliquez sur un lien, la page est téléchargée, et un nouvel est ouvert pour cette dernière, mais la nouvelle page ne sera pas affichée tant que vous ne cliquez pas sur son onglet avec le bouton de la souris.
Si vous cochez la case Ouvrir les liens dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre dans la page de la boîte de dialogue → , un clic avec le bouton de la souris sur un lien l'ouvre dans une nouvelle page d'onglet et si vous maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez avec le bouton de la souris, le lien sera ouvert dans une page à onglet en arrière-plan.
Un clic
sur un onglet fait apparaître un menu comportant les options suivantes :- (Ctrl+T)
Celle-ci ouvre une nouvelle page à onglet vierge. Vous pouvez alors télécharger une page web dedans en saisissant son URL dans la barre d'emplacement ou en faisant une sélection dans la barre de signets ou la page d'historique de la barre latérale.
- (Ctrl+D)
Pour créer un double d'une page à onglet.
- (F5)
Recharge le contenu de l'onglet actuel.
Affiche un sous-menu montrant tous les autres onglets. En choisissant un onglet dans cette liste, celui-ci deviendra actif.
- → (Maj+F5)
Recharge le contenu de tous les onglets.
- →
Pour fermer tout sauf la page à onglet sélectionnée.
- (Ctrl+Maj+B)
Cette option supprime la page à onglet sélectionnée dans la fenêtre actuelle de Konqueror et l'ouvre dans un nouvelle instance de Konqueror.
- (Ctrl+W)
Pour fermer la page à onglet sélectionnée.

Si elle est activée, la fonctionnalité des raccourcis web de Konqueror permet de soumettre une recherche directement à un moteur de recherche ou à un site web similaire sans avoir à visiter le site au préalable.
Par exemple, la saisie de gg:konqueror
dans la barre d'emplacement et la pression sur Entrée demandera à Google™ de rechercher les éléments liés à Konqueror.
Pour savoir quels sont les raccourcis web disponibles, et éventuellement ajouter les vôtres, utilisez → et ouvrez la page Raccourcis web.
Une fois ici, pour créer un nouveau raccourci web, choisissez et vous aurez maintenant une nouvelle boîte de dialogue demendant les options et les spécifications du nouveau raccourci web. Le premier champ permet d'ajouter un nom compréhensible du fournisseur de la recherche, c'est-à-dire simplement son nom. Par exemple, Google™.
Dans le champ suivant, saisissez l'URI qui est utilisée pour faire la recherche avec le moteur de recherche. Le texte complet à chercher peut être spécifié par \{@}
ou \{0}
. La version recommandée est \{@}
puisque toutes les variables de requêtes sont enlevées (nom
=valeur
) dans la chaîne résultante, tandis que \{0}
sera substitué avec la chaîne de la requête non modifiée.
Vous pouvez utiliser \{1}
… \{n}
pour spécifier certains mots de la requête et \{
pour spécifier une valeur donnée par
}nom
dans la requête de l'utilisateur. De plus, il est possible de spécifier des références multiples (noms, nombres, chaînes) d'un coup, comme
=nom
valeur
(\{
. La première valeur correspondante (en partant de la gauche) sera utilisée comme valeur de substitution pour l'URI résultante. Une chaîne entre guillemets peut être utilisée comme valeur par défaut si aucune correspondance n'a été trouvée à partir de la gauche de la liste de référence.
,nom
,...,"nom2
chaîne
"})
Pour faire un raccourci web simple, la seule chose nécessaire est l'URI qui est utilisée pour faire une recherche sur le moteur de recherche. En reprenant notre exemple précédent avec Google™, vous saisiriez http://www.google.com/search?q=\{@}&ie=UTF-8&oe=UTF-8
. Vous pouvez souvent trouver facilement où placer le \{@}
en faisant une recherche sur le moteur de recherche en question, puis en analysant l'adresse de l'URL. Par exemple, en faisant une recherche sur Google™ depuis Konqueror, vous obteniez l'URL http://www.google.com/search?q=konqueror&ie=UTF-8&oe=UTF-8. Vous devez maintenant simplement remplacer Konqueror par \{@}
dans cet exemple pour trouver l'URI appropriée.
Dans le troisième champ, vous devez saisir le raccourci de l'URI. Par exemple, le gg
dans gg:konqueror
. Dans l'option suivante — le menu déroulant — vous pouvez choisir l'encodage des caractères qui sera utilisé pour encoder la requête. Une fois que vous avez saisi toutes les options correctement suivant vos besoins, appuyez sur Entrée et votre nouveau raccourci web devrait être disponible dans Konqueror.

Konqueror intègre une gestion complète des attributs HTML accesskey
dans les formulaires et les liens. Les touches d'accès vous permettent d'utiliser les touches du clavier pour des fonctions qui serait probablement faites à la souris, comme par exemple suivre les liens. Le bénéfice de ceci est simplement que les utilisateurs peuvent interagir avec la page avec des périphériques autre que des périphériques de pointage.
Cette caractéristique doit être activée en cochant l'option Activer / Désactiver les touches d'accès avec « Ctrl » de la page de configuration Navigation Internet.
Pour activer les touches d'accès dans Konqueror, appuyez et relâchez la touche Ctrl. Une fois qu'elle est pressée, si un lien particulier du site web a l'attribut accesskey
dans le lien en question, alors le ou les caractères devraient apparaître au-dessus du lien, identifiant ce qui doit être pressé. Ansuite, vous pouvez saisir le ou les caractères associés au lien comme alternative au clic de souris. Pour désactiver les touches d'accès une fois activées, appuyez de nouveau sur Ctrl.
Note
L'utilisation appropriée de cette caractéristique nécessite que le concepteur de la page ait spécifiquement attribué une touche d'accès pour chaque lien en utilisant l'attribut accesskey
. Beaucoup de concepteurs de sites web n'incluent pas de accesskey
dans leurs liens et leurs formulaires, et par conséquent cette caractéristique sera inutilisable sur ce site.

Lorsque Konqueror se connecte à un site web, il envoie quelques brèves informations d'identification de navigateur désignées sous le nom de chaîne « Identité du navigateur ». De nombreux sites web utilisent ces informations pour personnaliser les pages qu'ils renvoient, en se basant sur les points forts et les faiblesses de différents navigateurs.
Malheureusement, certains sites mal conçus refusent de fonctionner correctement à moins que vous n'utilisiez un navigateur que le site reconnaît comme étant « valable », bien que si on lui en donne l'occasion, Konqueror fonctionnera d'une manière satisfaisante avec la grande majorité des pages web.
Pour venir à bout de ce problème, vous pouvez changer les informations d'identification de navigateur que Konqueror envoie pour des sites ou des domaines spécifiques. Choisissez pour cela la page → de la boîte de dialogue de configuration.
Note
Des problèmes pour obtenir un fonctionnement correct d'une page web peuvent également être liés à son utilisation de Java™ ou JavaScript. Si vous soupçonnez qu'il peut en être ainsi, vérifiez que l'un et l'autre ont été activés dans la section Java & JavaScript de la boîte de dialogue de configuration.
Note
Installez l'extension Modification de l'identité du navigateur depuis les modules de Konqueror et activez-le depuis → . Cette extension ajoute une entrée dans le menu . Avec cet outil, vous pouvez basculer rapidement entre différentes chaînes « d'identité du navigateur »

Vous pouvez enregistrer une page web que vous consultez (ou tout au moins le HTML de base ou le texte source similaire) sur votre disque local avec → . Si la page que vous consultez utilise des cadres (frames), vous pourrez également choisir l'option → . Cliquez avec le bouton dans le cadre que vous voulez enregistrer en premier lieu.
Si la page utilise une image de fond, vous pouvez l'obtenir et l'enregistrer avec l'option de barre de menus → .
Toutefois, si cette superbe image de la dernière Ferrari correspond réellement à vos désirs, un clic . Veillez à respecter les droits d'auteur, et demandez la permission avant d'utiliser toute image enregistrée de cette manière pour tout autre usage que le plaisir de la regarder.
sur l'image fera apparaître un menu déroulant comportant l'optionSi vous cliquez avec le bouton dans le menu déroulant, le HTML de base ou le texte source similaire sera téléchargé et enregistré sur votre disque local.
de la souris sur un lien (qui peut être une image) et choisissezEn cliquant avec le bouton , vous copierez l'URL du lien dans le presse-papiers de façon à pouvoir le coller dans un courrier électronique par exemple, indiquer à un ami ce nouveau site extraordinaire.
de la souris sur un lien (qui peut être une image) et en choisissantEn cliquant avec le bouton , vous copiez l'URL de cette image dans le presse-papiers.
de la souris sur une image et en choisissantPour enregistrer une page web complète, y compris ses images, choisissez dans le menu . Notez que cette fonctionnalité est fournie par un module externe et n'est peut-être pas installé sur votre système. La page web sera enregistrée comme un fichier simple avec une extension .war
. Un clic sur le nom de fichier lorsque Konqueror fonctionne en mode gestionnaire de fichiers permet de l'ouvrir.
Il est facile d'imprimer une copie de la page que vous regardez, grâce à l'option de barre de menus → ou , ou avec le bouton de barre d'outils Imprimer.

FTP, ou File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), est une des plus anciennes et peut-être encore la meilleure manière d'échanger des fichiers entre ordinateurs sur l'Internet.
FTP permet de voir des fichiers et des dossiers sur l'ordinateur distant exactement comme s'ils se trouvaient sur votre propre système, les télécharger sur votre ordinateur en utilisant les méthodes de glisser-déposer, et normales de Konqueror et, si vous y êtes autorisé, d'envoyer des fichiers de votre machine vers le système de fichiers de l'autre ordinateur. Pour essayer, saisissez l'URL
ftp://ftp.kde.org/pub/kde
dans la barre d'emplacement et appuyez sur Entrée. Tant que vous êtes connecté à l'Internet et que le site FTP de KDE n'est pas trop encombré, vous devriez voir apparaître le dossier /pub/kde
à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/
Note
Bien que, à proprement parler, les URLs FTP doivent commencer par ftp://
et les URLs WWW par http://
, Konqueror est suffisamment intuitif pour comprendre ce qu'on attend de lui et insérer ces caractères à votre place si vous les omettez.
Lorsque vous accédez à un site FTP, vous devez généralement lui fournir en quelque sorte un nom d'utilisateur et de mot de passe. Pour simplifier les choses, la plupart des sites FTP offrant des téléchargements libres acceptent le mot anonymous
en guise de nom d'utilisateur et votre adresse électronique en guise de mot de passe. Pour vous rendre la vie encore plus facile, Konqueror les enverra automatiquement au serveur FTP sans votre intervention.
Note
Si vous essayez d'accéder à un site FTP ne nécessitant pas de nom d'utilisateur ou de mot de passe précis mais qui est trop occupé pour accepter davantage de connexions, Konqueror interprète souvent le message « busy » (occupé) comme une requête de nom et de mot de passe et ouvrira par conséquent une boîte de dialogue vous demandant de les fournir.
Les sites qui se préoccupent davantage de sécurité exigent un nom d'utilisateur et un mot de passe précis, auquel cas Konqueror vous les demandera. Vous pouvez également inclure le nom d'utilisateur dans l'URL que vous saisissez dans la barre d'emplacement, comme par exemple
ftp://votre_nom
@ftp.cia.org
Konqueror vous demande ensuite le mot de passe.
Konqueror peut également gérer les noms de connexion (login) automatique tels qu'ils sont spécifiés dans un fichier .netrc
. Des détails sur la manière d'activer cette fonctionnalité sont indiqués à l'adresse http://www.konqueror.org/faq.html#netrc

Si vous spécifiez un numéro de port dans votre URL, comme par exemple dans http://intranet.corp.com:1080
, vous devriez obtenir le message d'erreur « Accès au port restreint dans POST refusé ». Ceci tient à des raisons de sécurité. Si vous devez néanmoins accéder à un serveur situé sur ce port, ajoutez simplement une ligne à la main
OverrridePorts=CommaSeperatedListOfAllowedPorts
dans $KDEDIR/share/config/kio_httprc
ou ~/.kde/share/config/kio_httprc
.
Par exemple
OverridePorts=23,15
(aucune espace ne doit être insérée).
Konqueror rejettera les ports suivants (la liste est codée en dur dans kdelibs/kio/kio/job.cpp
) :
1, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 37, 42, 43, 53, 77, 79, 87, 95, 101, 102, 103, 104, 109, 110, 111, 113, 115, 117, 119, 123, 135, 139, 143, 179, 389, 512, 513, 514, 515, 526, 530, 531, 532, 540, 556, 587, 601, 989, 990, 992, 993, 995, 1080, 2049, 4045, 6000, 6667

Konqueror peut vous aider à saisir un emplacement ou une URL dans la barre d'emplacement en activant une des fonctions d'. Pour choisir la manière dont Konqueror s'en chargera, cliquez avec le bouton de la souris sur une zone vide de la zone de saisie de la barre d'emplacement et choisissez . Vous avez ainsi le choix parmi les possibilités suivantes :
Ce que vous obtenez est ce que vous saisissez.
Lorsque vous avez saisi une partie d'un emplacement ou d'une URL, la pression de Ctrl+E ou Tab complétera la saisie s'il est possible de le faire sans ambiguïté.
Puisque votre saisie a lieu dans la fenêtre de barre d'emplacement, Konqueror développe automatiquement ce que vous saisissez pour compléter un emplacement ou une URL possibles, en mettant en surbrillance les caractères qu'il a ajoutés. Poursuivez la saisie si cela ne correspond pas à ce que vous souhaitez, ou appuyez sur Entrée pour l'accepter.
Une fenêtre déroulante apparaît au cours de votre saisie, montrant les correspondances possibles avec ce que vous avez saisi jusqu'ici. Lorsque l'emplacement ou l'URL que vous souhaitez apparaît dans la fenêtre, cliquez dessus avec le bouton Flèche bas ou Tab et Flèche haut ou Maj+Tab pour le choisir, et appuyer sur Entrée.
de la souris. Vous pouvez également utiliser les touchesCette option est similaire au mode Automatique sauf qu'il développe uniquement ce que vous avez saisi jusqu'au symbole / suivant dans l'emplacement pour l'URL. Appuyez sur Ctrl+E ou Tab pour accepter la suggestion, Entrée lorsque l'emplacement complet ou l'URL est affiché.
Il s'agit d'une combinaison des deux options décrites ci-dessus.
Cet élément apparaît en bas du sous-menu et vous permet de basculer vers le comportement par défaut .
Vous devriez essayer ces différents modes et choisir celui qui vous convient le mieux.
L'historique des URLs récemment visitées que Konqueror utilise pour la fonction d'autocomplètement de texte peut être affiché et édité dans la page Historique de la barre latérale.

Bien qu'il soit possible d'utiliser les signets de Konqueror pour enregistrer les emplacements de vos propres fichiers et dossiers, ils sont surtout utiles lorsque vous surfez sur le web, pour vous constituer une liste de sites utiles.
Pour ouvrir le menu des , cliquez avec le bouton de la souris sur l'élément de menu . Une fois la liste visible, vous pouvez l'explorer avec les touches fléchées ou votre souris, et appuyer sur Entrée ou visiter l'emplacement choisi après un clic .
Pour ajouter un nouvel élément à la liste, utilisez → ou Ctrl+B, ou cliquer avec le bouton de la souris sur une zone vide de la page web ou l'affichage du dossier, et choisissez / dans le menu déroulant.
La liste peut comporter des sous-dossiers contenant d'autres signets que vous pouvez créer avec → . Pour ajouter un signet dans un sous-dossier plutôt que dans la liste principale des signets, choisissez le dossier au sein de la liste et utilisez l'élément dans ce dossier.
Vous pouvez également accéder à vos signets à partir de la barre latérale ou depuis la barre des signets.
Si vous saisissez bookmarks:/
dans la barre d'emplacements, la page d'accueil des signets contenant un aperçu de tous les signets et dossiers est affichée.
L'option → ouvre l'Éditeur de signets.
Celle-ci montre un affichage arborescent de vos signets et de vos sous-dossiers de signets. Comme d'habitude avec les arborescences de KDE, les sous-dossiers sont affichés avec une petite > flèche placée à gauche du nom de dossier. Un clic dessus développe l'arborescence pour afficher le contenu de ce sous-dossier et la flèche > se transforme en v, un clic sur la flèche v réduit l'affichage du sous-dossier.
Pour sélectionner un élément dans la liste, vous pouvez cliquer avec le bouton Flèche haut et Flèche bas pour vous déplacer, Flèche droite pour développer un sous-dossier et Flèche gauche pour le réduire.
de la souris dessus ou explorer la liste à l'aide des touchesVous pouvez déplacer un élément vers un autre endroit de la liste à l'aide du glisser-déposer normal ou des méthodes et . L'ordre dans lequel les éléments apparaissent dans l'Éditeur de signets est celui dans lequel ils apparaîtront dans la liste déroulante . L'option + → peut servir à insérer des lignes de séparation dans la liste à n'importe quel endroit de votre choix.
Un nouveau sous-dossier peut être créé à l'endroit choisi de la liste à l'aide de l'option dans le menu dans le menu déroulant que vous obtenez lors d'un clic sur un élément dans la partie principale de la fenêtre, ou avec Ctrl+N
Pour changer le nom d'un dossier, d'un signet ou d'un dossier, sélectionnez-le en appuyant sur F2 ou choisissez l'élément dans le menu ou le menu déroulant qui apparaît lors d'un clic sur l'élément. De la même manière, vous pouvez modifier l'URL en appuyant sur F3 ou en choisissant l'élément de menu .
L'Éditeur de signets permet d'importer des signets à partir d'une palette de navigateurs dans la liste de signets de Konqueror, en les plaçant dans un nouveau dossiers ou en remplaçant tous les signets actuels. Pour ce faire, choisissez dans le menu . L'option → peut être utilisée pour exporter les signets de Konqueror vers un navigateur Netscape® ou Mozilla.
Pour choisir le sous-dossier de signets qui servira à contenir les éléments de la barre de signets, sélectionnez le sous-dossier, puis choisissez dans le menu .
Lorsque vous mettez de l'ordre dans vos signets et que vous avez oublié de quelle page web il s'agit, vous pouvez aisément l'ouvrir dans l'Éditeur de signets en cliquant avec le bouton de la souris sur l'élément et en choisissant dans le menu déroulant. Si vous désirez simplement vérifier si l'URL est encore valable, choisissez plutôt .
Note
Tous vos changements sont automatiquement enregistrés si vous fermez l'éditeur de signet.

La barre latérale apparaît comme une vue séparée à gauche de la fenêtre de Konqueror. Il s'exécute depuis le menu → . On peut également l'activer et la désactiver avec la touche F9.

Elle contient un certain nombre de pages à onglets. Cliquez avec le bouton
de la souris sur l'icône d'un onglet pour afficher cette page. Un clic sur l'icône de la page visible réduit la barre latérale de façon que seules les icônes d'onglets soient visibles.- Signets
Cette page montre un affichage arborescent de vos signets. Cliquez avec le bouton
de la souris sur un élément de menu pour l'ouvrir dans l'affichage principal.- Historique
Cette page montre un affichage arborescent de votre historique de navigation. Un clic Konqueror en cliquant avec le bouton de la souris et en choisissant dans le menu déroulant.
sur un élément l'ouvre dans une nouvelle fenêtre deVous pouvez supprimer un élément de l'historique en cliquant avec le bouton . Le fait de choisir efface la totalité de l'historique.
de la souris dessus et en choisissantLe menu contextuel obtenu lors d'un clic
sur n'importe quelle saisie dans la page d'historique offre également la possibilité de choisir si l'historique entier est trié par nom ou par date.Le choix de dans ce menu contextuel fait apparaître le module de configuration Historique de la barre latérale. Celui-ci permet de définir la taille maximale de votre historique et de fixer un délai au bout duquel les éléments seront automatiquement supprimés. Vous pouvez également définir différentes polices pour les nouvelles et les anciennes URLs. La case à cocher Bulles d'aide détaillées détermine la quantité d'informations est affichée lorsque vous faites passer le pointeur de la souris sur un élément de la page d'historique.
- Dossier personnel
Cette page montre un affichage arborescent des sous-dossiers de votre dossier utilisateur. Notez que les dossiers « cachés » (ceux dont les noms commencent par un point) ne sont pas affichés. Cliquez avec le bouton de la souris sur un élément pour l'ouvrir dans la fenêtre principale, ou cliquez avec le bouton de la souris pour afficher un menu déroulant permettant d'ouvrir le sous-dossier dans une nouvelle fenêtre ou en tant que nouvelle page à onglet de la fenêtre principale.
- Réseau
Cette page présente un affichage arborescent de vos connexions réseau importantes, bien que les dossiers locaux puissent également être inclus. Ici aussi, vous pouvez cliquer avec le bouton
de la souris sur un élément pour l'ouvrir dans la fenêtre principale ou un clic pour faire apparaître un menu offrant une vaste palette de possibilités.Les dossiers affichés dans la page Réseau sont contenus dans le dossier
~/.kde/share/apps/konqsidebartng/virtual_folders/remote/
, et vous pouvez en créer de nouveaux comme vous le feriez pour n'importe quel autre sous-dossier. Les éléments placés au sein de ces dossiers sont contenus sous forme de fichiers.desktop
et peuvent être créés avec l'option → de Konqueror.- Dossier racine
L'arborescence Dossier racine comporte l'emplacement
/
et correspond au dossier de base de tous les fichiers de votre système. Si vous développez le dossier « Racine », vous trouverez un autre dossier appeléroot
. Celui-ci appartient à l'administrateur système (le superutilisateur), et il s'agit de son dossier utilisateur. Vous trouverez aussi un dossier appeléhome
, dans lequel vous devriez être en mesure de retrouver votre dossier utilisateur.- Services
Cette page fournit un accès rapide aux services suivants :
Applications, Navigateur de CD audio, Polices et Navigateur de DVD.
- Emplacements
Le panneau Emplacements se situe à gauche de la fenêtre par défaut. Il affiche tous les emplacements que vous avez placés en signets. Il affiche également tous les disques ou supports attachés à l'ordinateur.
Le moyen le plus simple pour ajouter un dossier au panneau Emplacements est de le glisser / déposer dans le panneau. De plus, vous pouvez cliquer dans le panneau avec le bouton de la souris et choisir depuis le menu contextuel.
Vous pouvez modifier la configuration de la barre latérale en cliquant avec le bouton Bouton de configuration, qui est activé depuis le menu contextuel. Cette action fait apparaître un menu comportant les options suivantes :
de la souris sur la zone vide au-dessous de l'icône des onglets de la partie inférieure ou un clic sur l'icôneCette option vous permet d'ajouter de nouvelles pages à onglets à la barre latérale. La nouvelle page peut contenir différents modules de la barre latérale, ou une nouvelle vue arborescente d'un . La dernière option dans ce sous-menu vous permet de retourner à la configuration par défaut du système.
Le choix de cette option scinde la barre latérale de façon à afficher deux pages à onglets à la fois.
- ,
Cette option permet de choisir si les icônes des onglets sont affichées à gauche ou à droite de la barre latérale.
Utilisez cette option pour afficher ou masquer l'icône Bouton de configuration.
Un clic
sur une icône d'onglet fait apparaître un menu comportant les options suivantes :Cette option vous permet de changer le nom de cette page.
Cette option vous permet de modifier l'URL (l'emplacement) du dossier affiché dans cette page.
Pour modifier l'icône d'un onglet.
Pour supprimer la page à onglets de la barre latérale.
Le dernier élément affiche le sous-menu de configuration de la barre latérale, comme décrit précédemment.

Lorsque vous fermez Konqueror, vos paramètres de menu actuels (tels que les éléments , et ) ne sont pas automatiquement enregistrés comme valeurs par défaut ; cependant, Konqueror peut se souvenir de ces réglages en choisissant → et les réglages actuels deviendront les options utilisées lors du prochain redémarrage de Konqueror.
Toutefois, vous pouvez également spécifier différents paramètres du menu pour un dossier individuel. Pour ce faire, sélectionnez → , modifiez les paramètres de la boîte de dialogue pour ceux que vous désirez. Appliquez ensuite les propriétés d'affichage au dossier actuel. Cette action crée un fichier .directory
dans ce dossier pour contenir les paramètres d'du dossier. Utilisez de nouveau cette boîte de dialogue pour supprimer les paramètres spécifiques du dossier (ou supprimez simplement le fichier .directory
).
Note
L'utilisation de cette fonctionnalité est intéressante si vous avez un dossier rempli d'images. Vous pouvez configurer ce dossier particulier pour afficher des vignettes des images (en choisissant → et depuis le menu ) lorsque vous l'ouvrez, alors que les images ne sont pas affichées sous forme de vignettes dans d'autres dossiers.

Konqueror peut enregistrer tout un ensemble d'options dans un « profil d'affichage ». Certains profils font partie de l'installation standard de Konqueror, comme Navigateur web, Gestionnaire de fichiers, Développement de KDE, Midnight Commander et Navigation par onglets ; mais vous pouvez ajouter les vôtres également.
Pour modifier un profil d'affichage (disons le profil Navigateur web), chargez le profil avec → → , et modifiez les réglages de Konqueror comme bon vous semble. Sélectionnez maintenant → . Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous pouvez modifier le nom du profil, ce qui entraînera la création d'un nouveau profil portant ce nom, ou vous pouvez laisser le nom afin de modifier le profil actuel. Si vous sélectionnez Enregistrer les URL dans le profil, l'URL actuelle sera rechargée lorsque vous rechargerez ce profil. Ceci fonctionne comme la « page de démarrage » dans la plupart des navigateurs. Si vous voulez que Konqueror démarre avec une fenêtre vide, saisissez about:blank
dans la barre d'URL avant d'enregistrer le profil.
Note
Vous pouvez créer une icône de bureau pour démarrer Konqueror avec votre nouveau profil. Créez d'abord une icône de bureau en cliquant avec le bouton de la souris sur l'élément Konqueror du menu du lanceur d'applications. Choisissez ensuite dans le menu contextuel. Ouvrez la boîte de dialogue de configuration de la nouvelle icône sur votre bureau, en cliquant sur l'icône Outils. Changez la commande dans l'onglet Application en kfmclient
, openProfile
Mon_nouveau_profil
Mon_nouveau_profil
étant le nom donné au nouveau profil. Puis modifiez son nom pour un intitulé comme Mon_nouveau_profil
.

Actuellement, Konqueror fonctionne avec les modules externes de Netscape®.
En choisissant → , une boîte de dialogue de configuration s'ouvre. Choisissez la page Modules externes, qui contient deux onglets : Configuration globale pour activer les modules externes et configurer la façon dont ils sont utilisés dans Konqueror, et Modules, qui vous affiche les modules externes de Netscape® que KDE a trouvé, et vous permet de trouver de nouveaux modules.
Pour davantage d'informations, voyez la page d'aide Raccourcis Web.

KDE fournit plusieurs modules utiles qui interagissent avec Konqueror de différentes manières. Ils sont décrits brièvement ci-dessous.
Utilisez → pour ouvrir une boîte de dialogue listant tous les modules installés et choisissez ceux dont vous avez besoin. Tous les modules sont accessibles dans le menu .
Seuls les modules appropriés pour le type d'affichage actuel (gestionnaire de fichiers ou navigateur en affichage KHTML / Webkit) sont listés dans cette boîte de dialogue.
Mode navigateur
- Traduction de pages web
Celui-ci le service de traduction automatique fourni par Traduction google pour traduire la page HTML actuelle dans toute langue que vous désirez (dans les limites du raisonnable). Lancez-le avec → .
Si vous avez une partie du texte de la page qui est sélectionné, il sera traduit à la place de l'URL entière.
Important
La traduction automatique n'est pas une science parfaite ! Google vous donneras au mieux une traduction approximative et au pire un texte très drôle à lire. Ne basez pas vos décisions importantes sur des choses que vous avez lu à partir d'une page traduite par Babelfish sans avoir la confirmation que la traduction est effectivement précise.
Note
Il n'est possible de traduire que des pages web qui sont accessibles sur l'internet. Pour la traduction de tout autre texte, il est nécessaire de se rendre directement sur le site de Google lui-même, ou il vous est possible de coller du texte à traduire.
- Afficheur d'arborescence DOM (affichage KHTML uniquement)
L'afficheur de l'arborescence DOM permet à un développeur de voir les styles, attributs et éléments d'un document web.
Le choix de → ouvre une nouvelle fenêtre affichant le modèle d'objet de document (DOM) de la page HTML actuelle.
Par défaut, l'affichage commence au nœud racine du document, par exemple « documentElement ». Tous les autres nœuds que vous verrez sont des enfants ou des descendants du nœud racine.
Si vous souhaitez manipuler l'arborescence DOM, vous aurez de toutes façons à utiliser un script externe.
- Validation de pages web
Ce module externe utilise le validateur HTML du W3C pour valider la page actuelle. Ceci est très utile lorsque vous créez des pages web.
- /
L'option validation HTML vous permet de comparer votre document HTML à la syntaxe définie de HTML, et de rapporter toute erreur trouvée. La validation de votre HTML vous garantit que vos pages s'afficheront correctement sur tous les navigateurs.
Vous permet de vérifier la validité de votre feuille de style CSS incorporée dans votre document HTML ou XHTML. Avoir une feuille de style CSS valable est critique afin de vous assurer que votre site web aura une apparence cohérente quel que soit le navigateur utilisé.
Vous permet de confirmer que les liens sur votre site ne contiennent pas de redirections ou liens cassés. Cet outils vérifie récursivement tous les liens sur un site.
Valide la page actuelle, mais n'affiche pas le résultat dans une autre fenêtre ou un autre onglet comme les actions précédentes. Utiliser cet élément active l'action pour voir un résumé de la validation.
L'élément « Configurer le validateur » vous permet de voir les modèles de validation que vous pouvez utiliser pour valider vos documents HTML et CSS.
- Configuration HTML
Choisissez → pour activer ou désactiver certains réglages HTML sans passer par la boîte de dialogue .
Permet d'activer / désactiver la gestion de JavaScript de Konqueror.
Permet d'activer / désactiver la gestion de Java™ de Konqueror.
Permet d'activer / désactiver la gestion des cookies de Konqueror.
Permet d'activer / désactiver la gestion des modules externes de Konqueror que vous avez installés.
Permet d'activer / désactiver le chargement des images dans les pages web.
Permet d'activer / désactiver l'utilisation d'un serveur mandataire (proxy) par le navigateur web Konqueror.
Permet d'activer / désactiver l'utilisation d'un cache par le navigateur web Konqueror.
Le sous-menu « Gestion du cache » fournit un moyen de configurer comment Konqueror utilise un cache. Les différentes possibilités sont :
Assurer la synchronisation du cache
Utiliser le cache si possible
Navigation hors-ligne
- Changement de l'agent utilisateur
Choisissez → pour obtenir un menu permettant de changer la chaîne Identité du navigateur sans passer par la procédure de la boîte de dialogue .
Le module externe vous permet de changer l'identité du navigateur et du système d'exploitation, domaine par domaine. Ceci est utile lorsque vous consultez des sites qui limitent l'accès à ceux qui utilisent un navigateur web particulier.
L'en-tête par défaut de l'agent utilisateur de Konqueror est Mozilla/5.0(compatible;Konqueror/4.7)(KHTML/4.7, like Gecko). Si vous consultez un site que refuse l'accès à ce navigateur, modifier votre agent utilisateur pour l'une des options ci-dessous.
- Sous-menu navigateur
Les éléments de menu suivants montrent une liste de navigateurs populaires, comme , , , , , et .
Cette option vous permet de spécifier que l'agent utilisateur défini s'applique à toutes les pages du site que vous visitez.
En choisissant , une boîte de dialogue de configuration s'ouvre et vous permet de régler finement la quantité d'informations que vous souhaitez révéler concernant votre navigateur et votre système d'exploitation utilisés.
- Archiver des pages web (affichage KHTML uniquement)
Exécuté au moyen de → , cet outil crée un fichier d'archive (
.war
) contenant la page web actuellement affichées, y compris les images. Un clic sur le nom du fichier affiche la page enregistrée.
Mode gestionnaire de fichiers
- Filtre des dossiers
Celui-ci est contrôlé par → (Ctrl+Maj+I) et permet de choisir quels types d'éléments sont affichés dans un dossier.
- Galerie d'images
En mode gestionnaire de fichiers, choisissez → ou utilisez Ctrl+I pour créer une page HTML avec des vignettes de toutes les images dans le dossier actuel. Par défaut, la page HTML est appelée
images.html
et les vignettes sont placées dans un nouveau dossier intituléimages
.Quand vous lancez le module externe de galerie d'image, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de préciser comment la galerie sera créée.
Apparence de la page
- La boîte de dialogue d'apparence sert à régler l'apparence de la galerie.
Cette option permet de modifier le titre de la galerie d'image.
L'option images par ligne dispose d'un curseur et d'un compteur pour ajuster le nombre de vignettes affichées par ligne dans la galerie.
Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) le nom du fichier image sous les vignettes de la galerie.
Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) la taille du fichier image sous les vignettes de la galerie.
Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) les dimensions de l'image en pixels sous les vignettes de la galerie.
Cette option permet de choisir la police à utiliser dans la galerie.
Cette option permet de modifier la taille de la police sélectionnée.
Cette option permet de choisir la couleur du texte affiché dans la galerie.
Cette option permet de choisir la couleur de fond utilisée dans la galerie.
Dossiers
- La boîte de dialogue des dossiers sert à régler où enregistrer la galerie ainsi que les dossiers utilisés.
Cette option vous permet de choisir où enregistrer votre galerie d'image sous forme d'une page html.
Cette option permet de choisir s'il faut parcourir les sous-dossiers. Si cette option est activée, un curseur et un compteur vous permettent de spécifier le nombre de niveau à parcourir.
Cette option permet de choisir si la galerie utilisera un dossier contenant une copie des images originales.
Cette option permet d'utiliser un fichier de commentaires à utiliser avec la galerie. Ce fichier contient les sous-titres des images.
Le format de ce fichier est :
# ceci est un commentaire, les lignes commençant par « # » sont ignorées NOMDEFICHIER1: Description NOMDEFICHIER2: Description
Vignettes
- La boîte de dialogue des vignettes sert à régler les propriétés des vignettes dans la galerie.
Cette option permet de choisir le format utilisé pour les vignettes.
L'option taille des vignettes fournit un curseur et un compteur pour ajuster la taille des aperçus utilisée dans la galerie.
Cette option permet de modifier la profondeur de couleurs différente des vignettes si vous voulez utiliser une profondeur de couleur différente que celle utilisée dans l'image d'origine.
- Barre de recherche
Fournit une boîte de texte pour un accès facile aux moteurs de recherche comme Google. En cliquant sur l'icône à gauche de la boîte de recherche, un menu s'ouvre afin de choisir et activer différents moteurs de recherche et configurer leurs raccourcis clavier.
- Module de ligne de commande
Ce module vous permet d'exécuter une commande shell dans le dossier actuel et d'afficher la sortie dans une fenêtre séparée.

Konqueror fournit des types d'affichage supplémentaires dans → en mode gestionnaire de fichiers et navigateur, si les applications et modules externes correspondants sont installés.
Le mode gestionnaire de fichiers dispose de deux types d'affichage supplémentaires : de l'application Filelight et le module externe de Konqueror .
Le module FSView pour Konqueror est un autre mode d'affichage pour les objets dont le type MIME est inode/directory
, pour des fichiers stockés localement. Il peut être considéré comme une alternative aux différentes vues par icônes ou listes pour parcourir le contenu du système de fichiers local.
La propriété unique de FSView est sa capacité à afficher toute une hierarchie de dossiers à l'aide de ce qu'on appelle une vue en arbres pour la représentation graphique. La vue en arbres permet d'afficher la métrique des objets dans une structure imbriquée : chaque objet est représenté par un rectangle dont l'aire est proportionnelle à sa métrique. La somme des métriques des enfants d'un objet est égale ou inférieure à la métrique de cet objet.
Pour FSView, les tailles des fichiers et dossiers sont choisies comme métriques, sachant que la taille d'un d'un dossier est défini comme la somme de ses sous-éléments. De cette façon, les fichiers importants même situé profondément dans la hiérarchie des dossiers peuvent facilement être repérés en recherchant des grands rectangles. Donc FSView peut être vu comme une version graphique et interactive de la commande UNIX® du.
L'intégration de FSView, comme partie de Konqueror, lui permet d'utiliser les caractéristiques standards comme les menus contextuels, et les actions spécifiques au type de fichier. Mais il a été décidé de ne pas permettre la mise à jour automatique en surveillant le système de fichiers : si vous supprimez un fichier visible dans FSView en dehors de Konqueror, vous devez mettre à jour manuellement, par exemple en pressant F5 pour voir le changement. La raison derrière cette décision est l'énorme quantité potentielle de fichiers à surveiller, qui aurait pu mettre une pression déraisonnable sur les ressources du système pour une si petite caractéristique.
Cette section explique en détail la représentation graphique dans FSView.
Dans FSView, un élément de la représentation en arbres est un rectangle représentant un fichier ou un dossier de votre système de fichiers. Pour faciliter la navigation, les rectangles ont des couleurs significatives et des options d'étiquetage.
La couleur d'un rectangle, que vous pouvez changer à partir du menu → peut être représentatif de la pour un repérage simple de l'imbrication, ou varier en fonction de différents attributs de fichiers comme le nom, le propriétaire, le groupe, ou le type MIME.
Un rectangle peut être étiqueté avec les différents attributs du fichier correspondant. Pour chaque attribut, vous pouvez choisir s'il ne sera pas visible du tout, s'il ne sera visible que lorsque l'espace est suffisant, ou si l'espace devra être pris sur les enfants (introduisant de cette façon des erreurs par rapport aux contraintes strictes de l'affichage en arbre). En outre, vous pouvez choisir la position relative de l'étiquette dans le rectangle.
Pour ces algorithmes de dessin de la représentation en arbres, la règle qui dit que l'aire est proportionnelle à la métrique d'un élément devrait être vraie. Avec les arbres dans FSView, cet objectif n'est pas toujours atteint : des bordures sont dessinées pour mettre en valeur l'imbrication des éléments, et ces bordures prennent de la place qui est perdue pour les aires des éléments enfants. Notez que moins d'espace est perdu pour la bordure si le rectangle est un carré.
De la même façon, il est préférable pour une meilleure vue d'ensemble que chaque rectangles soit étiqueté avec son nom. Toujours forcer l'espace pour les étiquettes est une option, et ne les dessiner que si de l'espace vide est disponible en est une autre. Dans ce cas, les infobulles apparaissant lorsque la souris survole un élément, peuvent beaucoup aider. Ils montrent des informations sur l'élément que la souris survole, ainsi que ses relations avec les dossiers parents jusqu'à l'élément supérieur de la représentation.
La manière dont l'espace d'un élément est divisé en sous-zones pour ses enfants est laissé libre. Il est toujours meilleur d'essayer de diviser la zone de telle sorte que les rectangles soient le plus proches de carrés, pour l'étiquetage et pour une perte d'espace due aux bordures réduite. Les meilleures méthodes selon cet aspect sont Lignes, Colonnes, ou Bissections successives.
Vous pouvez choisi l'aire minimum d'un élément dessiné grâce au menu → . A la place, des rayures seront dessinées sur la zone du parent pour signaler que cet espace est en fait occupé par un ou plusieurs enfants.
FSView gère la sélection d'éléments multiples, de la même façon que les vues avec icônes ou listes. Cela permet d'effectuer des actions sur un groupe de fichiers. Un simple clic de souris sélectionne toujours l'unique élément sous le pointeur de la souris. Faites un clic de souris en maintenant la touche Maj pour une sélection continue, ou la touche Ctrl pour une sélection discontinue. Notez qu'en sélectionnant un élément, ses sous-éléments ne peuvent plus être sélectionnés. Ainsi, la sélection d'un élément effacera la sélection de tous ses éléments parents.
La navigation par clavier est disponible dans la vue en arbres : utilisez les touches Gauche et Droite pour vous déplacer entre des éléments adjacents, et les touches Haut et Bas pour vous déplacer dans la hiérarchie. La touche Espace sélectionne l'élément, effectue une sélection continue en maintenant Maj ou inverse la sélection de l'élément en maintenant Ctrl simultanément. Appuyez sur Entrée pour lancer l'action « Ouvrir » sur l'élément actuel.

Comme le reste de KDE, Konqueror est extrêmement configurable, de sorte que vous pouvez vraiment obtenir l'aspect et le mode de fonctionnement qui correspondent le mieux à vos souhaits et besoins.
Lorsque KDE vient d'être installé, la fenêtre de Konqueror contient une barre de menus, deux barres d'outils et d'emplacement, et éventuellement une barre de signets.
Peut-être n'avez-vous pas besoin de toutes ces barres d'outils. Pour masquer l'une d'elles, allez dans le menu → et décochez-la. Pour afficher une barre d'outils masquée, cochez simplement la case correspondante.
La barre d'outils elle-même peut être activée ou désactivée à l'aide de la combinaison de touches Ctrl+M.
Un clic
sur une barre d'outils permet d'obtenir un menu pour configurer cette barre. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller la position de la barre d'outil, et choisir la position du texte, la taille des icônes et l'orientation des barres déverrouillées.Si les barres d'outils sont déverrouillées, vous pouvez voir une poignée à l'extrémité gauche de chaque barre d'outil. En cliquant avec le bouton
de la souris, vous pouvez glisser une barre vers une nouvelle position ou même la détacher de la fenêtre et la placer n'importe où votre écran.Les icônes affichées dans les diverses barres peuvent être changées à l'aide de l'option → qui ouvre la boîte de dialogue Configuration des barres d'outils. Le nombre et le type de ces barres d'outils varient selon que Konqueror est en mode « navigateur web » ou « gestionnaire de fichiers » et si vous avez installé les modules externes de Konqueror.

Pour modifier l'organisation des raccourcis clavier qu'utilise Konqueror, choisissez → . Vous obtenez une boîte de dialogue comme ci-après.

Utilisez la boîte de recherche pour trouver l'action pour laquelle vous souhaitez ajouter ou modifier les touches de raccourcis, et sélectionnez-la en cliquant sur son nom avec le bouton
de la souris.Après avoir choisi une action dans la liste, vous verrez que cet élément est mis en surbrillance, et en-dessous, deux cases à cocher supplémentaires dans la liste. Vous pouvez configurer ici une combinaison de touches ou pas de raccourci du tout pour l'action choisie.

Par défaut : l'action choisie sera associée à la valeur par défaut de KDE. C'est un bon choix pour la plupart des actions, KDE étant fourni avec des raccourcis bien pensés.
Personnalisé : si cette option est cochée, vous pouvez créer une combinaison de touches pour l'action choisie. Cliquez sur le bouton étiqueté soit , soit avec le raccourci clavier précédent. Maintenant, l'étiquette du bouton devient . Appuyez alors sur un modificateur (c'est-à-dire Maj, Ctrl ou Alt) puis sur la touche normale ou la touche fonction (par exemple F11) que vous souhaitez assigner à cette combinaison de touches.
Vous pouvez réinitialiser le raccourci à Aucun en utilisant le bouton
.
En cliquant dans la colonne Auxiliaire d'une ligne de la liste, vous pouvez modifier le second raccourci pour cette action.

Le choix de → fait apparaître une boîte de dialogue pouvant contrôler la majorité des aspects du comportement de Konqueror.
Elle contient plusieurs sections choisies par un clic
sur une des icônes placées à gauche de la boîte de dialogue.Général : configuration du comportement général de Konqueror
Performance : configure les réglages qui permettent d'améliorer les performances de Konqueror
Signets : configure la page d'accueil des favoris
Gestion de fichiers : vous pouvez configurer ici le comportement de Konqueror en tant que gestionnaire de fichiers.
Modes d'affichage : configure les modes d'affichage du gestionnaire de fichiers.
Navigationt : configure la navigation dans le gestionnaire de fichiers.
Services : configure les services du gestionnaire de fichiers.
Général : configure les paramètres généraux du gestionnaire de fichiers.
Associations de fichiers : configure les associations de fichiers.
Corbeille : configurer les réglages de la corbeille.
Navigation Internet : configure le comportement du navigateur.
Serveur mandataire (proxy) : configure les serveurs mandataires utilisés.
Apparence : configure la manière d'afficher les pages web.
Filtres AdBlock : configure les filtres AlBlocK de Konqueror.
Racourcis Web : configure la navigation avancée.
Cache : configure les paramètres du cache Web.
Historique : configure la barre latérale d'historique.
Cookies : configure la manière dont les cookies fonctionnent.
Identification du navigateur : configure la manière dont Konqueror se signale.
Java & JavaScript : configure le comportement de Java et JavaScript.
Modules externes : configure les modules externes du navigateur.
Un clic sur le bouton donne des instructions détaillées sur la manière d'utiliser chacune de ces sections, sinon vous disposez de la fonctionnalité Qu'est-ce que c'est ?

Note
Les combinaisons de touches des raccourcis clavier décrits dans ce chapitre sont celles par défaut. Vous pouvez naturellement les modifier.
Il existe quelques raccourcis utiles qui ne sont décrits dans aucun des menus :
- F6
Positionne le focus sur la zone de saisie de texte dans la barre d'emplacement.
- Ctrl+.
Active la page à onglet suivante.
- Ctrl+,
Active la page à onglet précédente.

Notez que certains éléments de menu n'apparaissent que s'il sont applicables au fichier que vous avez ouvert dans Konqueror. Par exemple, l'élément → n'apparaîtra pas lorsque vous regardez le contenu d'un dossier.
Konqueror a des éléments de menu différents en mode gestionnaire de fichiers et en mode navigateur. Seuls les éléments de ces deux modes sont décrits dans ce chapitre.
SiKonqueror utilise un composant intégré (KDE Parts) comme Gwenview pour afficher des images, Okular pour les documents PDF et PostScript® etc. les éléments de menu de ces applications sont fusionnés dans le menu de Konqueror. Vous trouverez l'aide concernant ces éléments de menu supplémentaires dans la documentation de l'application intégrée.
- → (Ctrl+N)
Ouvre une autre fenêtre de Konqueror
- → (Ctrl+T)
Ouvre un autre onglet Konqueror contenant une page blanche.
- → (Alt+O)
Positionne le focus sur la zone de saisie de texte dans la barre d'emplacement.
- → (Ctrl+0)
Ouvre un fichier en utilisant la boîte de dialogue de sélection de fichiers de KDE.
- →
Ouvre un sous-menu pour enregistrer la session actuelle (onglets et fenêtres ouvertes) pour les retrouver plus facilement, gérer les sessions et basculer entre les sessions précédemment enregistrées.
- →
Envoie un courrier électronique contenant un lien vers l'emplacement actuel.
- →
Envoie un courrier électronique contenant le fichier en tant que pièce jointe.
- → (mode navigateur).
Ne s'applique que si vous affichez une page web avec une image de fond. Ouvre la boîte de dialogue Enregistrer sous... pour vous permettre d'enregistrer l'image de fond sur votre propre ordinateur.
- → (mode navigateur).
Ne s'applique que si vous affichez un document ou une page web. Utilise la boîte de dialogue Enregistrer sous... pour vous permettre d'enregistrer une copie sur votre propre ordinateur.
- → (mode navigateur).
Identique à mais à employer avec une page web utilisant des cadres.
- → (Ctrl+P)
Imprime.
- → (mode navigateur)
Imprime le cadre sélectionné d'une page web.
- → (Ctrl+Q)
Met fin à cette instance de Konqueror.
- → (Ctrl+Z)
Vous permet dans certains cas d'annuler une erreur.
- → (Ctrl+X)
Place les éléments choisis dans le presse-papiers. Si vous collez ensuite ces éléments, ils seront ensuite déplacés de leur emplacement d'origine vers le nouveau.
- → (Ctrl+C)
Copie les éléments sélectionnés dans le presse-papiers.
- → (Ctrl+V) (mode navigateur)
Colle le contenu du presse-papiers dans la barre d'emplacements
- → (Ctrl+V) (mode gestionnaire de fichiers)
Colle les éléments actuellement copiés / coupés dans le dossier actuel. Si le presse-papiers ne contient pas de fichiers ni de dossier, le contenu du presse-papiers (comme du texte ou des images) sera copié dans un nouveau fichier.
- → (Ctrl+A) (mode navigateur)
Sélectionne tout le texte dans une page HTML ou dans l'aperçu d'une page de texte. Vous pouvez ensuite la et la dans un éditeur de texte.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Crée un nouvel objet (comme un dossion ou un fichier texte) dans le dossier actuel. Consultez la section Nouveau... pour plus de détails.
- → (F2) (mode gestionnaire de fichiers)
Permet de renommer un fichier ou un dossier sans avoir à ouvrir la boîte de dialogue .
- → (Suppr) (mode gestionnaire de fichiers)
Déplace le ou les élément(s) sélectionné(s) vers le dossier Corbeille.
- → (Maj+Suppr) (mode gestionnaire de fichiers)
Supprime les éléments sélectionnés.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre la boîte de dialogue Modifier le type de fichier.
- → (Alt+Entrée) (mode gestionnaire de fichiers)
Affiche la boîte de dialogue des propriétés des éléments actuellement sélectionnés.
- → → (Ctrl+S) (mode gestionnaire de fichiers)
Avec les commandes , et , cette entrée offre un moyen aisé et puissant de sélectionner des fichiers multiples.
Cette commande ouvre une simple boîte de dialogue permettant de saisir un nom de fichier à l'aide des caractères joker « * » et « ? ». Par exemple, la saisie de
*.html
sélectionnera tous les fichiers se terminant par.html
, alors que?a*
sélectionnera tous ceux dont le deuxième caractère du nom contient la lettre « a ».- → → (mode gestionnaire de fichiers)
Désélectionne des fichiers ou des dossiers via une boîte de dialogue similaire à celle utilisée par .
- → → (Ctrl+A) (mode gestionnaire de fichiers)
Sélectionne tous les éléments dans un dossier. Vous pouvez ensuite les ou les , puis les dans un dossier différent.
- → → (mode gestionnaire de fichiers)
Désélectionne tous les fichiers ou dossiers sélectionnés.
- → → (Ctrl+Maj+A) (mode gestionnaire de fichiers)
Inverse la sélection actuelle.
- → (Ctrl+F) (mode navigateur)
Affiche une barre de recherche en bas de la fenêtre actuelle. Commencez à saisir du texte pour chercher une chaîne de texte dans l'aperçu d'une page de texte ou dans une page HTML.
- → (F3) (mode navigateur)
Cherche la prochaine occurrence de la chaîne de texte ou la page HTML.
- → (Maj+F3) (mode navigateur)
Cherche l'occurrence précédente de la chaîne de texte ou la page HTML.
- →
En mode navigateur, ce sous-menu permet de choisir un afficheur intégré comme , et d'autres afficheurs intégrés.
En mode gestionnaire de fichiers, ce sous-menu permet de choisir le mode d'affichage , , , et d'autres modes d'affichage.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Si un dossier sélectionné contient un fichier
index.html
, ce dernier sera ouvert en tant que page web au lieu d'afficher le dossier sous forme d'une liste de fichiers.- →
Une vue verrouillée ne peut pas changer de dossier. Utilisez cela avec pour consulter plusieurs fichiers du même dossier..
- →
Lie la vue actuelle à d'autres dans une fenêtre à vues multiples. Une vue liée suit les changements de dossiers effectués dans d'autres vues liées. Ceci est particulièrement utile avec différents types de vues, comme une vue arborescente des dossiers et une vue sous forme d'icônes ou une vue détaillée, et éventuellement une fenêtre comportant un émulateur de terminal.
- → (F5)
Recharge.
- → (Échap)
Arrête le chargement (particulièrement utile lors de la navigation sur le Web).
- → (Ctrl++) / → (Ctrl+-) (mode navigateur)
Utilisez ceci pour ajuster la taille du texte de la page si vous la trouvez difficile à lire. Cela ne fonctionnera que si la page a été correctement construite.
- → (Ctrl+U) (mode navigateur - affichage KHTML)
Affiche le source du document.
Disponible uniquement si vous affichez un document ou une page HTML.
- → (mode navigateur)
Affiche le source du document en tant que cadre (frame)
Ne s'applique que si vous visionnez un site web utilisant des cadres. Semblable à .
- → (Ctrl+I) (mode navigateur - affichage KHTML)
Affiche les informations sur le document, comme le titre, l'URL, et les en-têtes HTTP utilisés pour retrouver le document.
Disponible uniquement si vous affichez une page HTML.
- → (mode navigateur)
Vous autorise à choisir l'encodage des caractères utilisés pour afficher des pages HTML. est habituellement le meilleur choix.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Modifie la façon dont les éléments sont filtrés, soit par ou d'autres critères décrits dans Informations sur les affichages.
inverse l'ordre de tri. trie les dossiers avant les fichiers.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Affiche des informations supplémentaires décrites dans la partie Informations sur l'affichage.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Affiche un aperçu symbolique du contenu des fichiers dans les différents types d'affichage.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Affiche le contenu du dossier actuel groupé selon l'option choisie dans (disponible uniquement dans la vue en icônes).
- → (Alt+.) (mode gestionnaire de fichiers)
Affiche tous les fichiers et sous-dossiers cachés dans le dossier actuel.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre la boîte de dialogue Propriétés d'affichage.
- → (Alt+Haut)
Remonte d'un niveau dans la hiérarchie des dossiers.
- → (Alt+Gauche)
Revient à l'affichage précédent.
- → (Alt+Droite)
Vous pouvez avancer uniquement si vous avez précédemment reculé.
- → (Alt+Début) (mode navigateur)
Va dans votre page personnelle définie dans la page Général de la boîte de dialogue de configuration.
- → (Alt+Début) (mode gestionnaire de fichiers)
Passe dans le dossier personnel de l'utilisateur, par exemple /home/Pierre/.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre le dossier contenant vos applications.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Les dossiers réseau affichent un emplacement particulier de Konqueror et Dolphin appelé dossier virtuel. Vous trouverez davantage d'informations sur la façon d'utiliser ce dossier dans le manuel de KNetAttach.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre un dossier virtuel contenant tous les modules de la configuration du système avec l'affichage , ou . Choisissez un élément pour afficher le module de configuration dans une fenêtre séparée.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre votre dossier
Corbeille
.- → (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre votre dossier
Démarrage automatique
.- → (Ctrl+Maj+H)
Affiche une vue arborescente de votre historique de navigation dans une fenêtre séparée. Consultez la section concernant la Barre latérale.
- →
Affiche un sous-menu contenant les URL que vous avez visitées le plus souvent. Choisissez-en une pour que Konqueror l'ouvre.
- →
Affiche un sous-menu contenant les URL que vous avez visitées récemment. Choisissez-en une pour que Konqueror l'ouvre.
- →
Affiche un sous-menu contenant les URL fermées que vous avez visitées. Choisissez-en une pour que Konqueror l'ouvre. Utilisez pour vider ce sous-menu.
Note
Consultez la section Utiliser les signets pour obtenir une description plus complète de ces éléments de menu.
- → (Ctrl+B)
Ajoute l'adresse actuelle à vos signets.
- →
Crée un dossier de signets contenant les liens vers les URL actuellement ouvertes dans les onglets de Konqueror.
- →
Crée un nouveau dossier dans votre dossier de signets.
- →
Ouvre l'Éditeur de signets.
- → (F4) (mode gestionnaire de fichiers)
Ouvre une fenêtre du terminal Konsole.
- → (Ctrl+F) (mode gestionnaire de fichiers)
Lance l'application KFind.
- → (mode gestionnaire de fichiers)
Permet de choisir le jeu de caractères utilisé par une connexion distante manuellement.
Si vous avez installé les modules externes de Konqueror, il existe des entrées supplémentaires dans le menu . Reportez-vous au chapitre Modules externes de Konqueror pour plus de détails.
Note
Consultez également la section Enregistrer les réglages et les profils.
- →
Ouvre un sous-menu dans lequel vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les diverses barres d'outils.
- → (Ctrl+M)
Affiche/masque la barre de menus.
- →
Ouvre une petite fenêtre de terminal en mode texte au bas de la fenêtre principale.
- → (F9)
Affiche ou non la barre latérale de konqueror. Voir Chapitre 7, La barre latérale.
- → (Ctrl+Maj+F)
Change Konqueror en mode plein écran, dans lequel la fenêtre de Konqueror prend tout l'écran, et ne contient pas les décorations de fenêtres habituelles. Pour sortir du mode plein écran, cliquez sur l'icône Sortir du mode plein écran dans la barre d'outils, ou appuyez sur Ctrl+Maj+F.
- →
Charge les réglages associées avec un profil d'affichage particulier.
- →
Enregistre la configuration en cours dans le profil d'affichage en cours.
- →
Permet de changer un profil d'affichage existant ou d'en créer un nouveau.
- →
Ouvre une boîte de dialogue contenant les extensions installées (par exemple depuis le module extragear de KDE), et vous permet de choisir celles dont vous avez besoin. Toutes les extensions sont accessibles depuis le menu .
- →
Affiche la boîte de dialogue de configuration de la vérification de l'orthographe, dans laquelle vous pouvez modifier les réglages associés à la correction orthographique dans Konqueror.
- →
Permet de voir et de changer les raccourcis clavier de Konqueror, c'est-à-dire les associations entre des actions telles que et les touches ou combinaisons de touches telles que Ctrl+V. Si vous le faites, veillez à ne pas dupliquer un raccourci existant.
- →
Permet de configurer les barres d'outils principale, supplémentaire et d'emplacement. Consultez la section Modification des barres.
- →
Vous permet de configurer le comportement de Konqueror en modes gestionnaire de fichiers et navigateur.
- → (Ctrl+Maj+L)
Scinde la vue gauche/droite.
- → (Ctrl+Maj+T)
Scinde la vue haut/bas.
- → (Ctrl+Maj+W)
Supprime la vue active.
- → (Ctrl+N)
Ouvre une autre fenêtre de Konqueror
- → (Ctrl+Maj+D)
Ouvre une autre fenêtre Konqueror en dupliquant la fenêtre actuelle.
- → (Ctrl+T)
Ouvre une nouvelle page à onglet, vierge.
- → (Ctrl+D)
Ouvre une page à onglet dupliquée.
- → (Ctrl+Maj+B)
Affiche la page à onglet actuelle dans une nouvelle instance de Konqueror.
- → (Ctrl+W)
Ferme la page à onglet en cours.
- → (Ctrl+Maj+Gauche)
Déplacer l'onglet actuel une fois à gauche dans la liste des onglets.
- → (Ctrl+Maj+Droite)
Déplacer l'onglet actuel une fois à droite dans la liste des onglets.
Excepté les éléments standards du menu de KDE décrits dans la section Le menu Aide des fondamentaux de KDE, vous trouverez l'élément de menu , qui vous permet de revisiter les pages d'introduction que vous avez vues au premier lancement de Konqueror.

- 13.1. Puis-je exécuter Konqueror depuis n'importe quel gestionnaire de fenêtres ?
- 13.2. Où Konqueror conserve-t-il toutes ses données de configuration ?
- 13.3. Comment effacer le fichier d'historique ?
- 13.4. Comment activer, désactiver ou réinitialiser le cache du navigateur ?
- 13.5. Comment puis-je changer les valeurs de temporisation que Konqueror utilise au cours de la navigation web ?
- 13.6. Comment régler ma page de « démarrage » ?
- 13.7. Je n'ai pas trouvé ici de réponse à ma question.
13.1. | Puis-je exécuter Konqueror depuis n'importe quel gestionnaire de fenêtres ? |
Installez simplement Qt™, kdelibs et kdebase, et à partir de votre gestionnaire de fenêtres favori, lancez Konqueror. Cela devrait fonctionner parfaitement, mais si tel n'est pas le cas (les développeurs de KDE n'expérimentant pas ce cas fréquemment), signalez-le à http://bugs.kde.org et essayez d'exécuter kdeinit avant de lancer Konqueror. C'est une aide d'ordinaire efficace. | |
13.2. | Où Konqueror conserve-t-il toutes ses données de configuration ? |
Généralement dans le dossier
Tout paramètre d'affichage spécifique à un dossier est placé dans les fichiers | |
13.3. | Comment effacer le fichier d'historique ? |
Il existe deux « historiques » :
NoteVous pouvez également utiliser l'application Sweeper du module kdeutils, qui vous permet de nettoyer les cookies, les favicons, l'historique web et le cache, les éléments d'autocomplètement des formulaires et les politiques de cache des sites visités. | |
13.4. | Comment activer, désactiver ou réinitialiser le cache du navigateur ? |
Si vous choisissez → dans la boîte de dialogue lancée par → , vous obtenez une boîte de dialogue permettant de désactiver le cache, de le réinitialiser ou de définir sa taille et changer la politique de mise en cache. | |
13.5. | Comment puis-je changer les valeurs de temporisation que Konqueror utilise au cours de la navigation web ? |
Dans la catégorie Réseau et connectivité de la configuration du système, dans la page → . | |
13.6. | Comment régler ma page de « démarrage » ? |
Konqueror a un dossier personnel utilisé en mode gestionnaire de fichiers, et une page d'accueil utilisée en mode navigateur. Pour modifier ces réglages, lancez → +Général. Pour modifier la page de démarrage de Konqueror en mode gestionnaire de fichiers, choisissez Afficher la page d'introduction, Afficher ma page d'accueil, Afficher une page vide ou Afficher mes signets dans la liste déroulante étiquetée Lorsque Konqueror démarre. En mode navigateur, Konqueror démarre avec l'élément Page d'accueil. | |
13.7. | Je n'ai pas trouvé ici de réponse à ma question. |
Jetez un coup d'œil aux adresses http://www.konqueror.org/faq.html ou http://www.konqueror.org/konq-java.html. Vous pouvez trouver d'autres informations dans le forum de la communauté KDE ou sur la page KDE Userbase de Konqueror. |

Konqueror. Programme sous copyright 1999-2003, les développeurs de Konqueror :
- David Faure
(faure AT kde.org)
développeur (composants, JavaScript, bibliothèques d'E/S) et mainteneur
- Simon Hausmann
(hausmann AT kde.org)
développeur (architecture, composants)
- Michael Reiher
(michael.reiher AT gmx.de)
développeur (architecture)
- Mattias Welk
(welk AT fokus.gmd.de)
Développeurs
- Alexander Neundorf
(neundorf AT kde.org)
développeur (affichage sous forme de listes)
- Michael Brade
(brade AT kde.org)
développeur (affichage sous forme de liste, bibliothèques d'E/S)
- Lars Knoll
(knoll AT kde.org)
développeur (moteur de rendu HTML)
- Antti Koivisto
(koivisto AT iki.fi)
développeur (moteur de rendu HTML)
- Dirk Müller
(mueller AT kde.org)
développeur (moteur de rendu HTML)
- Peter Kelly
(pmk AT post.com)
développeur (moteur de rendu HTML, JavaScript)
- Waldo Bastian
(bastian AT kde.org)
développeur (moteur de rendu HTML, bibliothèques d'E/S)
- Matt Koss
(koss AT napri.sk)
développeur (bibliothèques d'E/S)
- Alex Zepeda
(zipzippy AT sonic.net)
développeur (bibliothèques d'E/S)
- Stephan Kulow
(coolo AT kde.org)
développeur (moteur de rendu HTML, bibliothèques d'E/S, jeu de tests empêchant les régressions)
- Richard J. Moore
(rich AT kde.org)
développeur (gestion des applets Java™)
- Dima Rogozin
(dima AT mercury.co.il)
développeur (gestion des applets Java™)
- Wynn Willkes
(wynnw AT calderasystems.com)
développeur (utilisation du gestionnaire Java™2 et autres améliorations majeures de la gestion des applets)
- Harri Porten
(porten AT kde.org)
développeur (JavaScript)
- Stefan Schimanski
(schimmi AT kde.org)
développeur (gestion des modules externes de Netscape®)
- Carsten Pfeiffer
(pfeiffer AT kde.org)
développeur (architecture)
- George Staikos
(staikos AT kde.org)
développeur (gestion de SSL, modules Netscape)
- Dawit Alemayehu
(adawit AT kde.org)
développeur (bibliothèques d'E/S, gestion de l'authentification)
- Torsten Rahn
(rahn AT kde.org)
graphiques/icônes
- Torben Weis
(weis AT kde.org)
auteur de kfm
- Joseph Wenninger
(kde AT jowenn.at)
développeur (architecture du panneau de navigation)
- Stephan Binner
(binner AT kde.org)
développeur (choses diverses)
- Leo Savernik
(l.savernik AT aon.at)
Contrôle d'accès au JavaScript, politiques étendues en fonction des noms de domaines, moteur de rendu HTML
- Germain Garand
(germain AT ebooksfrance.org)
Développeur (moteur de rendu HTML)
- Zack Rusin
(zack AT kde.org)
Développeur (moteur de rendu HTML)
- Tobias Anton
(anton AT stud.fbi.fh-darmstadt.de)
Développeur (moteur de rendu HTML)
- Lubos Lunak
(l.lunak AT kde.org)
Développeur (moteur de rendu HTML)
- Maks Orlovich
(maksim AT kde.org)
Développeur (moteur de rendu HTML, JavaScript)
- Allan Sandfeld Jensen
(kde AT carewolf.com)
Développeur (moteur de rendu HTML)
- Développeurs Apple Safari
Développeur (moteur de rendu HTML, JavaScript)
- Koos Vriezen
(koos.vriezen AT xs4all.nl)
Développeur (applets Java et autres objets imbriqués)
- Ivor Hewitt
(ivor AT ivor.org)
Développeur (filtre AdBlock)
- Eduardo Robles Elvira
(edulix AT gmail.com)
Développeur (architecture)
Documentation copyright 2000-2003
Erwan Loisant
(erwan AT loisant.org)
Pamela Roberts
(pamroberts AT blueyonder.co.uk)
Documentation mise à jour pour KDE 3.2 par Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
.
Relecture de la documentation pour KDE 4.11 par David Palser (davidpalser179 AT btinternet.com)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcorn AT free.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
et Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
Relecture par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).

Konqueror fait partie du paquet kdebase, qui est un composant essentiel de KDE.
Pour savoir comment acquérir KDE, veuillez consulter http://www.kde.org.
Pour plus d'informations sur Konqueror, visitez http://www.konqueror.org.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcorn AT free.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
et Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
Relecture par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).