
4.11 (31-05-2013)
Copyright © 2000, 2002 Sarang Lakare
Copyright © 2004, 2005 Olaf Schmidt
KMagnifier est une loupe d'écran. Vous pouvez utiliser KMagnifier pour grossir une partie de l'écran exactement comme vous utiliseriez une loupe pour grossir les détails d'un journal ou d'une photographie. Cette application sert pour un certain nombre de personnes : des chercheurs aux artistes en passant par les web designers et les mal voyants. Ce document essaiera d'être un manuel de référence complet pour l'utilisation de KMagnifier.
Table des matières
Liste des tableaux

KMagnifier est une loupe d'écran pour l'environnement bureautique K (KDE). Il peut être utilisé pour grossir une partie de l'écran. Cette application peut être utile pour diverses personnes. Les mal voyants peuvent utiliser cette application pour grossir une partie de l'écran qu'ils ne peuvent voir clairement, les artistes peuvent utiliser cette application pour zoomer sur les dessins qu'ils créent et vérifier au niveau du pixel, les chercheurs en traitement d'images peuvent l'utiliser pour zoomer sur leurs images et les étudier précisément. Pour d'autres, KMagnifier leur sera utile pour d'autres besoins, par exemple il est possible d'utiliser cette application pour copier une portion de l'écran et l'enregistrer sur le disque (avec une option de grossissement sur la capture d'écran).
KMagnifier est une application très puissante avec de nouvelles fonctionnalités qui sont constamment ajoutées. Il est optimisé pour une utilisation sur des machines ayant peu de puissance processeur.


Après avoir lancé KMagnifier, vous obtiendrez une fenêtre similaire à celle affichée ci-dessus. La fenêtre principale de KMagnifier contient la zone grossie (ou zoomée). Nous y ferons référence sous le terme « fenêtre zoomée ». L'image zoomée affichée dans la fenêtre zoomée est capturée à partir d'une partie de l'écran. La partie de l'écran qui est grossie est appelée « fenêtre de sélection ».
Par défaut, KMagnifier grossit la région autour du pointeur de la souris dans la fenêtre de grossissement (comme une loupe qui se déplace). Autrement, vous pouvez demander à KMagnifier de grossir une zone donnée de l'écran (Mode Grossir une zone) ou l'écran tout entier (Mode Grossir l'écran entier) dans la fenêtre de grossissement.
Si vous préférez ne pas voir le curseur de la souris dans l'image zoomée, sélectionnez Cacher le curseur de la souris. Veuillez noter que KMagnifier ne peut pas encore connaître l'aspect en cours du curseur. Ainsi, il affiche le curseur de KDE / Qt™ par défaut.
Lorsqu'on est en mode Grossir un zone, la fenêtre de grossissement et la fenêtre de sélection peuvent être déplacées ou retaillées grâce au bouton de la souris, comme n'importe quelle autre fenêtre. Vous pouvez aussi changer la position et la taille de la fenêtre de sélection en utilisant les touches fléchées du clavier, ou en cliquant dans la fenêtre de grossissement.
- Touches fléchées, bouton de la souris ou bouton de la souris
En gardant le bouton
de la souris ou bouton de la souris enfoncé dans la fenêtre de grossissement et en déplaçant la souris, vous pouvez déplacer la fenêtre de sélection. Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées si la fenêtre de sélection est active.- Ctrl+Touches fléchées ou Ctrl+
En utilisant cette combinaison, vous pouvez retailler la fenêtre de sélection. Gardez à l'esprit que le coin supérieur gauche de la fenêtre de sélection ne bouge pas et que le coin inférieur droit est déplacé.

KMagnifier apporte beaucoup de fonctionnalités. Il est possible d'envoyer l'image zoomée directement sur une imprimante, d'enregistrer l'image dans un fichier, de copier l'image zoomée dans le presse-papiers (qui peut être utilisée plus tard pour la coller dans d'autres applications), de tourner l'image grossie, voire plus.

- → (Ctrl+N)
Ouvre une nouvelle fenêtre de KMagnifier.
- → (Ctrl+S)
Enregistre la zone zoomée dans un fichier image.
- → (Ctrl+P)
Imprime la zone actuellement zoomée.
- → (Ctrl+Q)
Quitte l'application
- → (Ctrl+C)
Copie la zone actuellement zoomée dans le presse-papiers, que vous pouvez ensuite coller dans d'autres applications.
- → (F5)
Démarre / arrête la mise à jour de l'affichage. Le processeur ne sera plus sollicité si vous arrêtez la mise à jour.
- →
Choisi le facteur de zoom.
- → (Ctrl+-)
Cliquez sur ce bouton pour zoomer en arrière la région sélectionnée.
- → (Ctrl++)
Cliquez sur ce bouton pour zoomer en avant la région sélectionnée.
- →
Sélectionne l'angle de rotation en degrés (, , , ).
- →
Choisit le taux de rafraîchissement (, , , , ). Plus le taux est élevé, plus le processeur sera sollicité.
- →
Sélectionnez différentes déficiences chromatiques de vue afin de simuler le daltonisme. Ceci n'est pas utile aux personnes souffrant de daltonisme, mais plutôt pour la mise au point d'interfaces accessibles.
- → (F2)
Dans ce mode, la zone autour de la souris est affichée dans une fenêtre normale.
- → (F3)
Dans ce mode, une fenêtre de sélection est ouverte. La zone sélectionnée est affichée dans une fenêtre normale.
- → (F4)
Dans ce mode, l'écran tout entier est agrandi dans la zone de grossissement.
- → (F6)
Montre ou cache le pointeur de la souris dans l'image grossie.
- → (F7)
La fenêtre de KMagnifier reste au dessus des autres fenêtres.
En plus, KMagnifier possède des éléments communs de menu KDE et . Pour plus d'informations, veuillez consulter les sections Menu de configuration et Menu d'aide des fondamentaux de KDE.

KMagnifier utilise automatiquement tous les raccourcis par défaut pour enregistrer un fichier, ouvrir une nouvelle fenêtre, imprimer, démarrer / arrêter le rafraîchissement (bouton recharger dans Konqueror), zoomer en avant ou en arrière, etc.
Tableau 3.1. Raccourcis clavier par défaut
Ctrl+S | Enregistrer le contenu de la fenêtre zoomée dans un fichier. |
F2 | Basculer en « Mode de suivi de la souris ». |
F3 | Basculer en mode « grossir une zone ». |
F4 | Basculer en « Grossir l'écran entier ». |
F5 | Démarrer le rafraîchissement de la fenêtre zoomée s'il a été arrête, ou arrêter le rafraîchissement de la fenêtre zoomée s'il était activé. |
F6 | Montre ou cache le pointeur de la souris dans l'image grossie. |
F7 | La fenêtre de KMagnifier reste au dessus des autres fenêtres. |
Ctrl+N | Ouvre une nouvelle fenêtre de KMagnifier. |
Ctrl+P | Ouvre la boîte de dialogue d'impression pour imprimer le contenu de la fenêtre zoomée. |
Ctrl+C | Copie le contenu de la fenêtre zoomée dans le presse-papiers. |
Ctrl+M | Affiche / cache la barre de menu. |
Ctrl+- | Zoom arrière |
Ctrl++ | Zoom avant |
Ctrl+Q | Quitte l'application. |

KMagnifier
Programme copyright 2001-2003 Sarang Lakare (sarang AT users.sf.net)
and 2003-2005 Olaf Schmidt (ojschmidt AT kde.org)
.
Contributeurs :
Michael Forster
(forster AT fmi.uni-passau.de)
(auteur initial)
Documentation copyright 2002 Sarang Lakare (sarang AT users.sf.net)
and 2004-2005 Olaf Schmidt (ojschmidt AT kde.org)
Traduction française par Robert Jacolin (rjacolin AT ifrance.com)
et Xavier Besnard (ktranslator31 AT yahoo.fr)
. Relecture par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).

Table des matières
KMagnifier fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KMagnifier se trouve dans le paquet kdeaccessibility à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.

Pour des informations détaillées sur comment compiler et installer les applications KDE, consultez la page Construire et Lancer KDE à partir des sources
Étant donné que KDE utilise cmake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.