Manuel de Ark

Manuel de Ark

Matt Johnston

Traduction française : Ludovic Grossard
Traduction française : Patrick Chavas
Traduction française : Jean-Jacques Finazzi
Traduction française : Frederick Angelique
Version 2.19 KDE
(4.11) (21/06/2013)

Ark est un gestionnaire d'archive pour KDE.


Chapitre 1. Introduction

Chapitre 1. Introduction

Ark est un programme pour afficher, extraire, créer et modifier des archives. Ark peut gérer divers formats d'archive comme tar, gzip, bzip2, zip, rar, 7zip, xz, rpm, cab et deb (la prise en charge de certains formats d'archive est conditionnée par l'installation des programmes en ligne de commande appropriés).

Ark : fenêtre principale
Chapitre 2. Utilisation de Ark

Chapitre 2. Utilisation de Ark

Ouvrir des archives

Pour ouvrir une archive dans Ark, choisissez Ouvrir... (Ctrl+O) dans le menu Fichier. Vous pouvez aussi ouvrir une archive par glisser-déposer depuis Konqueror ou Dolphin. Les fichiers d'archive devraient être associés à Ark, donc vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier dans Konqueror ou Dolphin et sélectionner Ouvrir avec Ark pour l'ouvrir ou choisir une option d'extraction pour ce fichier.

Si vous avez activé le panneau d'informations dans le menu Configuration, des informations supplémentaires à propos des dossiers ou fichiers sélectionnés dans l'archive sont affichées.

Travailler avec les fichiers

Travailler avec les fichiers

Une fois qu'une archive a été ouverte, vous pouvez effectuer plusieurs types d'opérations sur les fichiers qu'elle contient. En sélectionnant un fichier et en utilisant le menu Action, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire :

  • Ajouter des fichiers... ajoutera à l'archive des fichiers provenant de votre disque.

  • Ajouter un dossier... ajoutera à l'archive un dossier provenant de votre disque.

  • Supprimer (Suppr.) enlèvera à l'archive le ou les fichiers sélectionnés.

  • Extraire... (Ctrl+E) ouvre un sous-menu présentant les dossiers récemment accédés, dans lesquels vous pouvez choisir d'effectuer rapidement l'extraction.

  • Aperçu ouvrira le fichier avec le programme d'affichage associé à ce type de fichier.

Extraction d'archives et suppression de fichiers

Extraction d'archives et suppression de fichiers

Une fois une archive ouverte dans Ark, vous pouvez l'extraire. Pour extraire rapidement des fichiers d'une archive, vous pouvez sélectionner Extraire... dans le menu Action. Ceci ouvre un sous-menu présentant les dossiers récemment accédés, dans lesquels vous pouvez choisir d'effectuer rapidement l'extraction. La même action est possible en cliquant dans la case située à droite du bouton Extraire.

Afin d'ouvrir la boîte de dialogue Extraire, cliquez sur le bouton Extraire dans la barre d'outils ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+E. Cette boîte de dialogue vous permet de choisir l'emplacement où extraire des fichiers. L'emplacement par défaut est le dossier contenant l'archive.

Vous pouvez spécifier d'extraire les fichiers dans un sous-dossier. Le nom par défaut de ce sous-dossier est la première partie du nom de l'archive, mais vous pouvez le modifier à votre guise. Si vous souhaitez préserver les emplacements lors de l'extraction, sélectionnez cette option. Vous pouvez également choisir d'ouvrir le dossier de destination de l'extraction dans Konqueror ou Dolphin ou de fermer Ark une fois celle-ci terminée.

Si un fichier contenu dans l'archive est sélectionné, vous pouvez aussi sélectionner quels fichiers extraire :

  • Seulement les fichiers sélectionnés extrait uniquement les fichiers qui ont été choisis.

  • Tous les fichiers extrait tout le contenu de l'archive.

Pour extraire un seul fichier d'une archive, cliquez sur le nom du fichier et glissez-le dans le dossier de destination.

Extraire des fichiers d'une archive ne modifie pas l'archive ni son contenu. Utilisez le menu ActionSupprimer (Suppr) pour cette tâche.

Création d'une archive et ajout de fichiers

Création d'une archive et ajout de fichiers

Pour créer une archive dans Ark, choisissez Nouveau dans le menu Fichier.

Vous pouvez alors saisir le nom de l'archive, avec l'extension appropriée (tar.gz, zip, bz2, etc.) ou sélectionner un format pris en charge dans la liste déroulante Filtre et cocher l'option Sélectionner automatiquement l'extension du fichier. Pour ajouter des fichiers à l'archive, choisissez Ajouter des fichiers... dans le menu Action. Si vous voulez ajouter un dossier entier à une archive, sélectionnez Ajouter un dossier... dans le menu Action.

Une autre façon de procéder pour ajouter des fichiers à l'archive consiste à glisser-déposer un ou plusieurs fichiers depuis Konqueror, Dolphin ou depuis le bureau dans la fenêtre principale d'Ark, et ils seront ajoutés à l'archive actuelle.

Chapitre 3. Utilisation de Ark dans le gestionnaire de fichiers

Chapitre 3. Utilisation de Ark dans le gestionnaire de fichiers

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une archive dans un gestionnaire de fichiers comme Dolphin ou Konqueror, un menu contextuel s'affiche avec un élément Ouvrir avec Ark. Le menu a ces éléments supplémentaires pour extraire une archive en utilisant Ark :

  • Extraire l'archive ici, auto-détecter les sous-dossiers crée un sous-dossier dans le dossier où est l'archive et y extrait les dossiers et fichiers contenus dans l'archive.

  • Extraire l'archive vers... fonctionne comme dans Ark.

  • Extraire l'archive ici extrait le contenu de l'archive dans le même dossier.

Pour une sélection, le menu contextuel de Dolphin ou de Konqueror affiche ces actions dans le sous-menu Compresser :

  • Ici crée une archive Tar (compressée avec gzip) dans le dossier courant avec l'extension .tar.gz.

  • En tant qu'archive ZIP, En tant qu'archive RAR ou En tant qu'archive ZIP/TAR crée ces types d'archive dans le dossier courant.

  • Compresser vers... ouvre une boîte de dialogue avec laquelle vous pouvez choisir le dossier, le nom et le type d'archive.

Chapitre 4. Mode avancé de traitement par lot

Chapitre 4. Mode avancé de traitement par lot

Ark inclut un mode avancé de traitement par lot qui permet de gérer les archives sans utiliser une interface graphique. Ce mode vous permet d'extraire ou de créer des archives, ainsi que d'y ajouter des fichiers.

Le mode avancé de traitement par lot est documenté dans le manuel de Ark.

Chapitre 5. Remerciements et licence

Chapitre 5. Remerciements et licence

Ark est sous Copyright (c) 1997-2008, les multiples développeurs de Ark

Auteurs :

  • Raphael Kubo da Costa

  • Harald Hvaal

  • Helio Chissini de Castro

  • Georg Robbers

  • Henrique Pinto

  • Roberto Selbach Teixeira

  • Robert Palmbos

  • Francois-Xavier Duranceau

  • Corel Corporation (Emily Ezust, auteur)

  • Corel Corporation (Michael Jarrett, auteur)

Documentation Copyright (c) 2000 Matt Johnston

Documentation mis à jour pour KDE 3.3 par Henrique Pinto .

Traduction française par Ludovic Grossard , Patrick Chavas , Jean-Jacques Finazzi et Frederick Angelique .

Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).

Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).

Annexe A. Installation

Annexe A. Installation

Comment obtenir Ark

Ark fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.

Ark se trouve dans le paquet kdeutils à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.

Prérequis

Prérequis

Pour utiliser Ark, vous avez besoin de KDE 4. GNU tar et une version récente de gzip sont aussi nécessaires si vous voulez permettre à Ark de manipuler des archives tar. Pour manipuler d'autres formats d'archive, vous avez besoin des programmes en ligne de commande appropriés, comme par exemple bzip2, zip, unzip, ar, rar, 7zip, xz, rpm, cab et deb.

Compilation et installation

Compilation et installation

Pour des informations détaillées sur comment compiler et installer les applications KDE, consultez la page Construire et Lancer KDE à partir des sources

Étant donné que KDE utilise cmake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.